
Dans ce secteur mature et tumultueux mais au gros potentiel, chaque acteur de la filtration cherche tout d’abord à consolider ses parts de marché en fabriquant de nouveaux filtres toujours plus technologiques et à multiplier les références, et d’autre part à se diversifier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un marché utraconcurrentiel. Cette année la tendance économique se dessine comme en 2018, c’est-à-dire quasi stable.
Le marché de la filtration et ses familles
Du côté des acteurs historiques, le volume de vente des filtres dépend de leur famille.
Ainsi : Le filtre à huile accuse une légère érosion, située entre 0 et – 1 %. Malgré tout, la valeur unitaire des produits augmente avec des composants qui gagnent en technologie. Les médias synthétiques sont de plus en plus sophistiqués.
Le marché des filtres à carburant est composé du filtre diesel, qui augmente en valeur mais à terme pourrait être dépassée par l’essence. Bien que la diminution des ventes de véhicules diesel commence à se faire ressentir en première monte, l’après-vente n’en ressent pas encore les impacts. La part du diesel diminuant, celle du filtre à essence est destinée à augmenter.
De son côté, le marché du filtre à air connaît une croissance modérée, comprise entre 1 et 2 %. C’est une gamme de plus en plus technique, vouée à progresser compte tenu du taux de remplacement relativement bas aujourd’hui. On note aussi des productions de moins en moins standard, avec une multiplication des références donc, et des augmentations de prix.
Enfin le marché du filtre d’habitacle explose les records avec trois millions de pièces vendues. Le pic de ventes au printemps est, pour tous les acteurs, la preuve d’un « éveil » des automobilistes aux questions environnementales. Les chiffres le prouvent : les ventes de ce filtre connaissent une grande hausse dans toute l’Europe (de 10 à 20 % chez certains fabricants), et les acteurs de la filtration estiment même que le marché peut doubler. À ce stade, la famille de filtres d’habitacle pèse 15 % du chiffre d’affaires de l’après-vente à moyen terme en Europe, ce qui en fait la famille la plus dynamique. Une hausse liée à l’influence des alertes sur la qualité de l’air, mais aussi aux actions marketing de la part des acteurs de l’aftermarket et des organisations professionnelles comme la Fiev ou la Feda.
Dossier complet à retrouver dans le magazine Décision Atelier n°143