
Face à l’évolution des comportements de consommation, de plus en plus orientés vers l’usage que sur la possession, de nombreuses entreprises développent leur offre d’autopartage en mode free-floating (location libre). Une offre rendue possible par la digitalisation des services. La location courte durée (LCD) n’échappe pas au phénomène et se démocratise.
Selon les données de l’organisme AAAData, le marché de la LCD a progressé de 11,4 % l’an passé, un taux deux fois plus important que le marché automobile dans son ensemble. Cela représente 20 millions de locations par an proposées par 1 400 entreprises. Prés de 8 millions de personnes (7,7) passe par la LCD par an.
La location courte durée représente 13 % des immatriculations soit 200 000 par an
La location courte durée représente 13 % des immatriculations soit 200 000 par an. Elle permet aux constructeurs d’écouler leur stock et de maximiser leurs objectifs de vente, d’offrir une plus grande visibilité à leur nouveau modèle et d’enrichir leur sourcing en véhicules d’occasion. Les deux constructeurs Français, PSA et Renault, totalisent 50 % des ventes. La marque Fiat reste leader avec 25 % de ses ventes destinées au marché de la LCD en France.