
Le distributeur automobile Scala (marques Audi, Volswagen, Skoda et Kia) s’est vu récompensé par nos confrères du Journal de l’Automobile pour un ingénieux système automatisé de prise de rendez-vous en atelier.
Le distributeur et son équipe marketing ont eu l’idée de coller sur chaque véhicule un QR code sur le montant de la portière conducteur. Il suffit à ce dernier de prendre en photo le sticker avec son téléphone mobile pour que s’ouvre une application de prise de rendez-vous en ligne en atelier. Reste alors au propriétaire du véhicule de choisir sa prestation et de renseigner ses coordonnées, dont son adresse e-mail. Le modèle du véhicule est automatiquement renseigné. Ces rendez-vous sont gérés par le logiciel MecaPlanning de 3DSoft dont se sont équipés les ateliers des trois concessions du groupe (Pamiers, Perpignan et Narbonne).
Mis en place depuis 2019, le dispositif a été utilisé 700 fois la première année. Pour 2020, Franck Stival, P-DG de Scala, parle de 1 000 connexions. Sur ce nombre, 50 % se sont transformées en prise de rendez-vous. « Cela représente un jour de travail par mois et par atelier », se satisfait le dirigeant. Cette automatisation a aussi pour avantage de décharger en partie le standard téléphonique de l’entreprise et de fiabiliser le rendez-vous.
Après ces premiers mois d’utilisation et de rodage du dispositif, le distributeur souhaite communiquer davantage sur les avantages de ce QR code. Devrait apparaître cette année une application groupe qui, à partir de la lecture du QR code, proposera des offres promotionnelles. On imagine aussi facilement les avantages de fidélisation d’un tel dispositif pour garder le contact lors de la revente du véhicule une fois celui-ci devenu une occasion où souvent le lien se rompt entre le distributeur et le propriétaire.