Le CNPA dévoile les chiffres du recyclage : neuf millions de pièces de réemploi

Publié le par .

A l’occasion de la journée des métiers du recyclage et de l’économie circulaire, organisée par le syndicat avec l’appui du Ministère de la transition écologique et solidaire, l’Ademe dévoile son dernier rapport sur les filières de recyclage automobile.

Le 8 novembre 2018, le CNPA a reuni à Paris les professionnels des filières VHU, huiles usagées et pneumatiques usagés pour la journée des métiers du recyclage et de l’économie circulaire.
Le 8 novembre 2018, le CNPA a reuni à Paris les professionnels des filières VHU, huiles usagées et pneumatiques usagés pour la journée des métiers du recyclage et de l’économie circulaire.

Le CNPA a réuni, lors de la Journée des métiers du recyclage et de l’économie circulaire, les professionnels agréés des filières VHU, huiles et pneumatiques usagés pour dresser un bilan de leurs activités respectives. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) y a dévoilé en avant-première son rapport 2017 faisant état des données du recyclage dans le secteur automobile. Ainsi l’on apprend qu’il y a désormais 1708 centres VHU agréés en France qui ont détruit l’année dernière quelque 1,135 million de véhicules au total, soit une évolution de 8,2 % par rapport à 2016. Les véhicules particuliers traités dépassent pour la première fois depuis 2014 la barre du 1 million d’unités (1, 045), le reliquat étant composé de VUL et de cyclomoteurs 3 roues.

Une augmentation des véhicules électriques et hybrides hors d’usage

En moyenne âgés de 18,4 ans, ces VHU ont permis d’extraire près de 9 millions de pièces de réemploi pour alimenter le circuit de la réparation. Un chiffre important à l’heure où l’arrêté relatif à l’usage des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) est enfin paru au Journal officiel. Rappelons que depuis le 1er janvier 2017, un décret oblige les ateliers à proposer des PIEC à leur client. Et l’arrêté encadrant cette obligation n’a été publié qu’au cours du mois d’octobre 2018. « L’arrêté fixe bien l’obligation d’affichage. En revanche, il y aura des précisions à apporter aux réparateurs pour concrétiser sur le terrain ce décret. Le texte est juridiquement compliqué à appréhender  », a commenté Dorothée Decrop, directrice du pôle QSE, recyclage, économie circulaire du CNPA.

Autre enseignement du rapport de l’Ademe, les VHU électriques ou hybrides traités sont passés de 167 unités en 2016 à 418 en 2018. Bien que leur nombre reste marginal par rapport au total des VHU traités, cette multiplication des motorisations alternatives enjoint naturellement les professionnels à se préparer à recycler ces véhicules.

Le rechapage à la peine

En ce qui concerne le traitement des pneus de VL usagés, les 58 collecteurs agréés ont traité environ 5,1 millions d’unités, soit près de 5 % de plus qu’en 2016. Sur le secteur PL, près de deux millions de pneus ont été collectés (+ 6 .7 %). Et si la valorisation passe notamment par le rechapage, l’Ademe relève une baisse de 27 % de pneus rechapés depuis 2013. « Il y a sur le marché des pneus d’importations parfois de moins bonne qualité qui ne permettent pas de rechaper  », indique Eric Lecointre, coordinateur déchets de l’automobile et moyens de transports hors d’usage de l’Ademe.

Enfin, les 52 ramasseurs d’huiles usagées agréés en ont collecté 198 000 tonnes en 2017, dont la moitié provient du secteur automobile. « En 20 ans, il y a eu une diminution de près de 40 % de la consommation de lubrifiants pour voitures de tourisme » renseigne Eric Lecointre.

Mots clefs associés à cet article : Recyclage, CNPA

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • PIEC : le Conseil d’Etat suspend en partie l’arrêté d’application
    PIEC : le Conseil d’Etat suspend en partie l’arrêté d’application
  • EBP MéCa passe du DMS au BMS
    EBP MéCa passe du DMS au BMS
  • La FFC représente les 150 membres de la FFA
    La FFC représente les 150 membres de la FFA
  • L’U.E. rend le freinage d’urgence et l’adaptateur de vitesse obligatoires
    L’U.E. rend le freinage d’urgence et l’adaptateur de vitesse obligatoires
  • La France compte 32 455 ateliers
    La France compte 32 455 ateliers
  • Grand débat national : les doléances du CNPA
    Grand débat national : les doléances du CNPA
  • Daf Conseil dévoile les 10 formations les plus sollicitées
    Daf Conseil dévoile les 10 formations les plus sollicitées
  • Philippe Baudin prend la présidence d’Equip Auto
    Philippe Baudin prend la présidence d’Equip Auto
  • Occasions électriques : 1,2 % de part de marché en mars
    Occasions électriques : 1,2 % de part de marché en mars
  • Véhicules électriques : le déploiement des points de charge se poursuit
    Véhicules électriques : le déploiement des points de charge se poursuit
  • Expédicar et ProovStation élues start-up de l’année
    Expédicar et ProovStation élues start-up de l’année
  • [Vidéo] Au sommaire du Décision Atelier d’avril 2019
    [Vidéo] Au sommaire du Décision Atelier d’avril 2019
  • Quels scénarios pour la fin des véhicules thermiques en 2040 ?
    Quels scénarios pour la fin des véhicules thermiques en 2040 ?
  • IRP Auto Solidarité-Prévention : un bilan 2018 positif
    IRP Auto Solidarité-Prévention : un bilan 2018 positif
  • Turbo’s Hoet fournit l’assistance
    Turbo’s Hoet fournit l’assistance

Newsletter
Recherche