
Selon les représentants des carrossiers au CNPA, le renouvellement des cabines de peinture s’inscrit pleinement dans les trois volets principaux du plan de relance de 100 milliards d’euros annoncé par le Gouvernement : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
Sur le plan environnemental, les cabines de dernière génération ou les adaptations possibles sur celles de la génération précédente permettent d’économiser 50 % d’énergie par rapport à une cabine ancienne et de réduire l’empreinte carbone lors de leur utilisation.
En matière de compétitivité, la baisse de la facture énergétique couplée à un matériel plus performant améliore la productivité et, ce faisant, la compétitivité des entreprises de carrosserie.
Enfin, le CNPA rappelle que l’activité carrosserie concerne une grande partie des acteurs de la filière des services automobiles (carrossiers, concessionnaires, agents, indépendants), mais aussi les industriels (plus de 80 % des cabines vendues chaque année en France sont fabriquées sur le territoire national).
Les formations nécessaires à l’utilisation de ces nouveaux équipements seront éligibles au dispositif « compétence emploi », indique encore l’organisme professionnel. « À ces multiples égards, le renouvellement des cabines de peinture participera à la refondation économique, sociale et écologique de ce secteur d’activité », affirme le CNPA.
Un questionnaire permettant de quantifier précisément l’état du parc des cabines – et au groupe de travail du CNPA de calculer les bénéfices environnementaux attendus de leur renouvellement –, sera adressé cette semaine aux professionnels en vue de rendre éligible le renouvellement des cabines aux dispositifs financiers du plan de relance.