
Organisé par le magazine spécialisé allemand « KFZ-Anzeiger » en coopération avec d’autres publications européennes, l’European Truck Challenge (ETC) s’est déroulé pour sa septième édition dans le sud de la Basse-Saxe sur un parcours d’environ 188 kilomètres entre Bockenem dans le Harz et Hannoversch Münden/Stauffenberg. Etaient, en compétition des tracteurs semi-remorque d’une puissance d’environ 500 ch et d’un couple de 2 500 Nm.
Parmi les différentes catégories d’évaluation de la compétition figurent les très attendus coûts d’exploitation dont la filière du transport mesure toute l’importance. C’est dans cette rubrique que le MAN TGX 18.510 devançait, en partie, les trois concurrents Scania 540 S, Mercedes-Benz Actros 1853 et DAF XF 530 avec ses 73,2 cents par kilomètre. De même, avec sa faible consommation de 28,1 litres sur 100 kilomètres, il était également presque à égalité avec le camion qui a remporté la première place, le Scania 540 S (28,0 litres). Avec les meilleures évaluations en matière d’assistance de conduite, de maniement du véhicule, d’intérieur et de la zone de repos, il s’est ainsi hissé à la deuxième place de l’évaluation globale.
Rappelons que le nouveau MAN TGX, qui a été présenté pour la première fois en février 2020, avait déjà prouvé son niveau en remportant un autre test comparatif : l’Euro Truck Test. Sur cette compétition, un MAN TGX 18.430 avait gagné devant Scania et Mercedes-Benz, grâce à sa consommation de 23,41 litres aux 100 kilomètres et au meilleur score obtenu lors de l’évaluation des conducteurs.