
Créée en septembre 2019, l’association Le Monde du Transport Réuni ambitionne de regrouper l’ensemble des acteurs de la filière transport routier avec l’objectif commun de redorer l’image du secteur et de fusionner les synergies.
Après avoir ouvert l’adhésion aux entreprises de transport routier, puis aux fournisseurs, l’association propose désormais aux salariés de participer eux aussi à la mobilisation de la profession et de contribuer au financement des actions de communication.
« Afin de construire un projet qui ressemble à la profession et à ses acteurs, il nous paraissait indispensable d’ouvrir l’adhésion à ceux qui exercent ces métiers au quotidien. Logisticiens, caristes, responsables RH, conducteurs…, on ne se voyait pas mener à bien notre mission sans eux » indique Jean-Claude Plâ, vice-président de l’association.
Le montant de l’adhésion d’un salarié est fixé à 12 euros par an. En contrepartie, ce dernier reçoit une plaque « Fier de mon métier » à poser sur le devant du pare-brise ou un sticker à coller au dos du véhicule. Il sera également en prise directe avec les informations relatives aux diverses animations et opérations lancées par l’association (newsletter mensuelle). Il pourra de même voter pour les actions qui lui tiennent à cœur.
Enfin, localement et au minimum une fois par an, un temps d’échange sera organisé chez une entreprise adhérente pour partager un moment de convivialité.
« J’ai adhéré à l’association Le Monde du Transport Réuni parce que je suis convaincu que notre profession a besoin d’une grande campagne de communication auprès du grand public et surtout auprès des jeunes pour leur montrer la véritable image, dynamique, du transport » témoigne Steve Guilbaud, directeur d’agence chez TSE France.