
Malgré une baisse de la circulation en raison de la crise sanitaire actuelle, les indicateurs du bioéthanol E85 sont au vert. En effet, les volumes consommés ont augmenté de 4 % en 2020. Dans le même temps, tous les autres carburants ont évolué à la baisse (- 14 % pour l’essence, - 16 % pour le gazole). La part de marché du Superéthanol E85 a atteint 3,6 % (deux fois plus qu’il y a deux ans).
Si le taux reste faible, cela n’empêche pas le développement de la distribution. Le réseau de stations a fait un bond de 32 %. Désormais, 2 305 station-services proposent ce carburant écologique composé entre 60 et 85 % de bioéthanol, soit une station-services sur quatre. Total a accéléré le développement de l’E85 au sein de son réseau, avec plus de 750 stations.
Ford mise sur le E85
Pour rouler au Superéthanol-E85, les automobilistes doivent opter pour des véhicules flex-E85 d’origine, rares. En 2019, Ford était le seul constructeur à proposer des véhicules compatibles d’origine E85 avec le Kuga Flexifuel. Il s’en est vendu 5 919 exemplaires, soit 65 % des ventes du Kuga. D’après une étude commandée par le constructeur, quatre Français sur cinq ont déjà entendu parler de l’E85 et 75 % des personnes interrogées soutiennent ce carburant. Alors que la stratégie d’électrification de la marque bat son plein (avec 18 véhicules hybrides ou 100 % électriques disponibles d’ici à la fin de l’année), Ford va encore plus loin en proposant six nouveaux véhicules compatibles E85, dont deux véhicules hybrides et Flexifuel. Jaguar Land Rover a également investi dans le Superéthanol-E85, depuis le second semestre 2020, avec le Discovery Sport Flex Fuel Hybride, le Range Rover Evoque Flex Fuel Hybride, et le Jaguar E-PACE hybride Flex Fuel.
Le retrofit tire l’E85
Autre solution pour profiter de cette essence bon marché, faire équiper son véhicule d’un boîtier spécifique dit « boîtier E85 ». Plus de 15 000 boîtiers de conversion E85 homologués ont été installés en France l’an passé. La Collective du bioéthanol a demandé d’élargir le périmètre de l’arrêté portant sur l’homologation des boîtiers de conversion E85 en incluant les véhicules de 15 CV et plus et ceux équipés de filtres à particules. Si elle est acceptée, cette demande permettra d’augmenter l’éligibilité à environ 90 % des véhicules du parc essence. À ce stade, près de 10 millions de véhicules essence sont compatibles.
Quinze modèles de boîtiers de conversion E85 ont été homologués par l’État. Ils sont proposés par cinq fabricants : Biomotors, FlexFuel Energy Development, ARM Engineering, Borel et, plus récemment, eFlexFuel. Le coût moyen d’un boîtier E85, installation comprise, est de 1 000 euros TTC.
Leader sur ce marché, FlexFuel Energy Development a installé plus de la moitié des boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 en 2020, avec 9 100 unités vendues via ses 2 342 installateurs en France.