
C’était attendu, c’est désormais officiel : Qualium Investissement et le groupe Monnoyeur ne sont plus à la tête du groupe Feu Vert (Feu Vert international, Mondial Pare-Brise et Impex). Les deux entités ont annoncé ce mercredi la signature de la cession de leur participation à Alpha Private Equity Fund 6 (Alpha), l’un des leaders européens du capital investissement.
Une page se tourne donc pour le réseau de centres-autos, qui espère franchir un cap avec l’arrivée de ce nouvel actionnaire. « Grâce à l’arrivée d’Alpha, qui partage totalement nos ambitions et nos perspectives, notre groupe va pouvoir prendre une nouvelle dimension. Je me réjouis de ce partenariat prometteur qui va nous permettre de relever de nouveaux défis tels que le développement à l’international, les nouvelles offres et nouveaux services liés à la mobilité, l’innovation produits et le renforcement de notre présence digitale » a déclaré Bernard Perreau, président du directoire de Financière Cofidim et président du groupe Feu Vert.
Alpha séduit par le dynamisme de Feu Vert
La prise de participation d’Alpha devrait en effet permettre d’accélérer le renouveau de l’enseigne Feu Vert, qui a connu des moments difficiles ces dernières années. Fort d’une stratégie digitale ambitieuse et d’un élargissement de ses activités, le réseau de centres-autos a su renouer avec la croissance dans l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 540 millions d’euros en 2015 (+ 3,6 %).
Un nouveau souffle qui n’a pas échappé au fonds d’investissement. « Alpha est persuadé que la dimension multicanale du groupe offre des possibilités de développement interne et externe attractives. Alpha a été particulièrement convaincu par la stratégie digitale et le positionnement de l’enseigne Feu Vert, impulsés ces dernières années par Bernard Perreau, qui place le groupe parmi les plus innovants du secteur. Feu Vert est donc une réelle opportunité d’investissement aux côtés de dirigeants expérimentés à l’échelle européenne et dotés d’une vision innovante sur un marché en mutation » a confirmé Xavier Payet, directeur investissements d’Alpha Associés Conseil, qui a conseillé le fonds pour l’acquisition de Feu Vert.
Pour rappel, le groupe rassemble les enseignes Feu Vert et Feu Vert Services (462 centres-autos en Europe), Mondial Pare-Brise (266 centres spécialistes de la pose de pare-brise en France) et la société Impex (spécialiste de la distribution principalement de pièces et d’accessoires automobile). Présente en France, en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Italie, à Genève et à Hong Kong, l’entité a réalisé un volume d’activités HT de plus de 1 milliard d’euros et compte environ 7 720 collaborateurs.