
Depuis le 24 mars 2020, la branche des services de l’automobile est mobilisée pour limiter l’impact de la crise sur les professionnels et leurs activités. Francis Bartholomé, président du CNPA explique : « Depuis le début de la crise, notre action porte sur un double objectif, assurer à la fois la protection des salariés et la continuité d’activités, ce qui est particulièrement complexe pour des chefs d’entreprises. La publication de ce guide, fruit d’un dialogue social étroit, permet de répondre à l’impératif de protection des salariés, des employeurs et des clients dans une perspective de relance des activités, pour permettre à terme la reprise des activités dans les meilleures conditions. »
L’élaboration du guide des bonnes pratiques a été confiée à IRP Auto Solidarité et Prévention (organisme paritaire de branche). Le guide expose les bonnes pratiques en termes de prévention, adaptées aux réalités des métiers des services de l’automobile. Le but de ces recommandations est d’apporter une aide concrète aux entreprises dans la mise en œuvre de tous les moyens indispensables à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et de la reprise des activités. Les recommandations reposent sur trois axes : Des mesures de prévention spécifiques au Covid-19
Un plan de continuité d’activité qui indique les étapes clés pour établir un PCA, tout en assurant la sécurité des salariés
Une mise à jour du document unique des risques professionnels.
Le CNPA assure que le guide est en conformité avec les directives de la direction générale du Travail, du ministère du Travail, du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère de l’Économie et des Finances ainsi que de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).
L’ensemble des partenaires de la branche restent dans l’attente de la validation de ce guide par les ministères du Travail et de la Santé.