
Le Parlement européen a confirmé le maintien du connecteur OBD, le jeudi 19 avril 2018, en entérinant le texte relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à moteur et de leurs remorques, ainsi que des systèmes, composants et entités techniques distinctes destinés à ces véhicules. En effet, ce règlement, dont l’accord a été pris au mois de décembre dernier, prévoit non seulement le maintien du connecteur mais également la mise à jour de la réglementation RMI (Repair and Maintenance Information).
Le texte prévoit ainsi l’obligation de fournir les informations RMI sous un format qui permet leur traitement électronique. La FEDA se réjouit de cette officialisation pour laquelle elle a œuvré dans l’intérêt des acteurs indépendants de l’après-vente. Le maintien des outils permet à ces derniers un accès aux données nécessaires à la maintenance et à la réparation des véhicules.
C’est l’avant-dernière étape de la validation du texte puisqu’il doit encore être voté formellement par le Conseil de l’Union européenne. Son entrée en vigueur est prévue le 1er septembre 2020.