
Sans renouer avec la croissance, l’activité « Maintenance-réparation PL » réduit nettement les pertes au 3ème trimestre 2020, comme en témoigne les dernières données du baromètre de la FEDA, réalisée en collaboration avec l’institut I+C.
Alors qu’au 2ème trimestre, sous l’effet du confinement et d’un déconfinement très progressif, l’activité globale du secteur avait lourdement chuté de 18%, la baisse est de 2% pour le 3ème trimestre.
Sur douze mois glissants, la tendance reste orientée à la baisse à -10,6%.
Signe encourageant toutefois, le segment des pièces qui représente 60 % du secteur et qui était en forte baisse le trimestre précédent, retrouve son niveau du 3ème trimestre 2019. A l’inverse, l’activité prestations demeure en baisse de 5 %. S’agissant des stocks, ils sont en légère diminution par rapport au même trimestre de 2019.
Signalons enfin que le 3ème trimestre a été marqué par la mobilisation exceptionnelle des distributeurs PL et VI après le passage de la tempête Alex le 2 octobre dans les Alpes-Maritimes.
Les ateliers ont ainsi pris en charge les réparations des véhicules de secours et de sécurité ainsi que des nacelles ENEDIS nécessaires au rétablissement de l’électricité dans les zones sinistrées.