Le marché du pneu chute de 26 % en mars

Publié le par .

L’Association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc (ETRMA) publie les ventes de pneus européens de ses membres pour le premier trimestre de 2020. Les chiffres démontrent l’impact de la pandémie du Covid-19 avec un ralentissement spectaculaire des ventes et des remplacements de pneus par rapport au premier trimestre 2019.

Les chiffres laissent clairement apparaître l’effondrement du marché du pneumatique en mars 2020 alors que l’Europe est plongée dans un confinement total de sa population. (© ETRMA)
Les chiffres laissent clairement apparaître l’effondrement du marché du pneumatique en mars 2020 alors que l’Europe est plongée dans un confinement total de sa population. (© ETRMA)

Les ventes de pneus dans toutes les catégories ont chuté de façon drastique alors que l’épidémie de Covid-19 s’est propagée en Europe et a forcé la Société tout entière à ralentir brutalement et bon nombre d’entreprises à cesser toute forme d’activité.

Dès le mois de février, l’impact du coronavirus est visible sur les résultats de l’industrie du pneu à l’exemple de ceux des camions d’origine qui accusent une baisse de 16 % au regard de ceux de février 2019. Les répercussions profondes de la pandémie apparaissent de façon plus spectaculaires sur les chiffres de mars, en pleine période confinement, avec une chute de – 26 % des pneus grand public et de 15 % des pneus poids lourds comme de ceux de l’agricole.

Cette chute exceptionnelle de ventes de pneumatiques est due en partie aux mesures importantes prises par les fabricants de pneus eux-mêmes qui, pour protéger la santé et le bien-être de leurs personnels et se conformer aux mesures sanitaires des différents pays, ont stoppé leur activité en fermant les sites de production.

Au 7 avril, l’ETRMA estimait qu’en Europe 89 % de la capacité de fabrication était stoppée, que 84 % des effectifs étaient touchés par le phénomène et que 10 % des services R & D n’étaient pas en mesure de poursuivre leurs travaux.

Observons qu’en parallèle de cette chute quasi complète de la production une baisse substantielle de la demande est observée. En raison des mesures de confinement et d’interdiction de circulation d’une très grande majorité de la population européenne, les achats de véhicules et de pneus ont été affectés, comme le comportement de conduite et le nombre de kilomètres parcourus.

Fazilet Cinaralp, secrétaire général de l’ETRMA, déclare : « La suspension des activités opérationnelles et la forte baisse de la demande auront un impact durable sur la performance de notre industrie. Il s’agit du plus grand défi auquel nous avons jamais été confrontés. »

Même si l’association se félicite des mesures prises aux niveaux européen et national pour atténuer l’impact de la crise sanitaire, elle attend avec intérêt des programmes supplémentaires qui pourraient stimuler un redémarrage du marché qu’elle représente.

Dans la même rubrique :

  • Michelin remplace Hankook comme fournisseur de pneus du DTM
    Michelin remplace Hankook comme fournisseur de pneus du DTM
  • Wynn’s rajeunit son réseau Centre Expert
    Wynn’s rajeunit son réseau Centre Expert
  • Vitesco Technologies chauffe les catalyseurs des hybrides haute tension
    Vitesco Technologies chauffe les catalyseurs des hybrides haute tension
  • Alexis Ghyselinck est nommé directeur des ventes automotive Service France de ZF Aftermarket
    Alexis Ghyselinck est nommé directeur des ventes automotive Service France de ZF Aftermarket
  • ZF repense son portail aftermarket
    ZF repense son portail aftermarket
  • Nissens fait l’acquisition d’AVA Cooling France
    Nissens fait l’acquisition d’AVA Cooling France
  • Mann-Filter intègre des fibres recyclées
    Mann-Filter intègre des fibres recyclées
  • Continental augmente ses capacités pour le marché des véhicules électriques
    Continental augmente ses capacités pour le marché des véhicules électriques
  • Hella : Clement Perrin nommé responsable équipement de garage
    Hella : Clement Perrin nommé responsable équipement de garage
  • ZF équipe un modèle Dongfeng du coASSIST de Niveau 2+
    ZF équipe un modèle Dongfeng du coASSIST de Niveau 2+
  • Bosch et Microsoft partenaires
    Bosch et Microsoft partenaires
  • Liqui Moly cherche à accroître sa notoriété avec le sponsoring sportif
    Liqui Moly cherche à accroître sa notoriété avec le sponsoring sportif
  • Shell cherche à verdir ses activités
    Shell cherche à verdir ses activités
  • Clarios présente ses actions pour une mobilité durable
    Clarios présente ses actions pour une mobilité durable
  • Goodyear prend le contrôle de Cooper
    Goodyear prend le contrôle de Cooper

Newsletter
Recherche