
Les ventes de pneus dans toutes les catégories ont chuté de façon drastique alors que l’épidémie de Covid-19 s’est propagée en Europe et a forcé la Société tout entière à ralentir brutalement et bon nombre d’entreprises à cesser toute forme d’activité.
Dès le mois de février, l’impact du coronavirus est visible sur les résultats de l’industrie du pneu à l’exemple de ceux des camions d’origine qui accusent une baisse de 16 % au regard de ceux de février 2019. Les répercussions profondes de la pandémie apparaissent de façon plus spectaculaires sur les chiffres de mars, en pleine période confinement, avec une chute de – 26 % des pneus grand public et de 15 % des pneus poids lourds comme de ceux de l’agricole.
Cette chute exceptionnelle de ventes de pneumatiques est due en partie aux mesures importantes prises par les fabricants de pneus eux-mêmes qui, pour protéger la santé et le bien-être de leurs personnels et se conformer aux mesures sanitaires des différents pays, ont stoppé leur activité en fermant les sites de production.
Au 7 avril, l’ETRMA estimait qu’en Europe 89 % de la capacité de fabrication était stoppée, que 84 % des effectifs étaient touchés par le phénomène et que 10 % des services R & D n’étaient pas en mesure de poursuivre leurs travaux.
Observons qu’en parallèle de cette chute quasi complète de la production une baisse substantielle de la demande est observée. En raison des mesures de confinement et d’interdiction de circulation d’une très grande majorité de la population européenne, les achats de véhicules et de pneus ont été affectés, comme le comportement de conduite et le nombre de kilomètres parcourus.
Fazilet Cinaralp, secrétaire général de l’ETRMA, déclare : « La suspension des activités opérationnelles et la forte baisse de la demande auront un impact durable sur la performance de notre industrie. Il s’agit du plus grand défi auquel nous avons jamais été confrontés. »
Même si l’association se félicite des mesures prises aux niveaux européen et national pour atténuer l’impact de la crise sanitaire, elle attend avec intérêt des programmes supplémentaires qui pourraient stimuler un redémarrage du marché qu’elle représente.