Le marché du pneu chute de 26 % en mars

Publié le par .

L’Association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc (ETRMA) publie les ventes de pneus européens de ses membres pour le premier trimestre de 2020. Les chiffres démontrent l’impact de la pandémie du Covid-19 avec un ralentissement spectaculaire des ventes et des remplacements de pneus par rapport au premier trimestre 2019.

Les chiffres laissent clairement apparaître l’effondrement du marché du pneumatique en mars 2020 alors que l’Europe est plongée dans un confinement total de sa population. (© ETRMA)
Les chiffres laissent clairement apparaître l’effondrement du marché du pneumatique en mars 2020 alors que l’Europe est plongée dans un confinement total de sa population. (© ETRMA)

Les ventes de pneus dans toutes les catégories ont chuté de façon drastique alors que l’épidémie de Covid-19 s’est propagée en Europe et a forcé la Société tout entière à ralentir brutalement et bon nombre d’entreprises à cesser toute forme d’activité.

Dès le mois de février, l’impact du coronavirus est visible sur les résultats de l’industrie du pneu à l’exemple de ceux des camions d’origine qui accusent une baisse de 16 % au regard de ceux de février 2019. Les répercussions profondes de la pandémie apparaissent de façon plus spectaculaires sur les chiffres de mars, en pleine période confinement, avec une chute de – 26 % des pneus grand public et de 15 % des pneus poids lourds comme de ceux de l’agricole.

Cette chute exceptionnelle de ventes de pneumatiques est due en partie aux mesures importantes prises par les fabricants de pneus eux-mêmes qui, pour protéger la santé et le bien-être de leurs personnels et se conformer aux mesures sanitaires des différents pays, ont stoppé leur activité en fermant les sites de production.

Au 7 avril, l’ETRMA estimait qu’en Europe 89 % de la capacité de fabrication était stoppée, que 84 % des effectifs étaient touchés par le phénomène et que 10 % des services R & D n’étaient pas en mesure de poursuivre leurs travaux.

Observons qu’en parallèle de cette chute quasi complète de la production une baisse substantielle de la demande est observée. En raison des mesures de confinement et d’interdiction de circulation d’une très grande majorité de la population européenne, les achats de véhicules et de pneus ont été affectés, comme le comportement de conduite et le nombre de kilomètres parcourus.

Fazilet Cinaralp, secrétaire général de l’ETRMA, déclare : « La suspension des activités opérationnelles et la forte baisse de la demande auront un impact durable sur la performance de notre industrie. Il s’agit du plus grand défi auquel nous avons jamais été confrontés. »

Même si l’association se félicite des mesures prises aux niveaux européen et national pour atténuer l’impact de la crise sanitaire, elle attend avec intérêt des programmes supplémentaires qui pourraient stimuler un redémarrage du marché qu’elle représente.

Dans la même rubrique :

  • ZF accompagne les réparateurs sur l’embrayage piloté
    ZF accompagne les réparateurs sur l’embrayage piloté
  • Ring présente ses chargeurs de batterie intelligents
    Ring présente ses chargeurs de batterie intelligents
  • Repxpert de Schaeffler devient mobile
    Repxpert de Schaeffler devient mobile
  • Actia s’engage à soutenir les réparateurs dans la reprise
    Actia s’engage à soutenir les réparateurs dans la reprise
  • Bosch fête les 25 ans de l’ESP
    Bosch fête les 25 ans de l’ESP
  • Mecafilter fait don de 10 000 filtres aux réparateurs
    Mecafilter fait don de 10 000 filtres aux réparateurs
  • ZF Aftermarket France s’organise pour la reprise
    ZF Aftermarket France s’organise pour la reprise
  • Delphi Technologies reçoit un Pace Automotive Award pour sa technologie DiFlex
    Delphi Technologies reçoit un Pace Automotive Award pour sa technologie DiFlex
  • Texa France organise son redémarrage
    Texa France organise son redémarrage
  • Provac à l’heure de la reprise
    Provac à l’heure de la reprise
  • Les ventes de Michelin plongent de 15 % en Europe
    Les ventes de Michelin plongent de 15 % en Europe
  • Schaeffler, des « Schuldshein » pour des projets durables
    Schaeffler, des « Schuldshein » pour des projets durables
  • Magneti Marelli relance ses livraisons express
    Magneti Marelli relance ses livraisons express
  • Nokian alerte sur la nécessité d’abandonner au plus vite les pneus hiver
    Nokian alerte sur la nécessité d’abandonner au plus vite les pneus hiver
  • NGK lance son fanshop
    NGK lance son fanshop

Newsletter
Recherche