Selon le baromètre Upply, les prix du transport routier ont augmenté de 1,2 % (par rapport à la fin de l’année 2020) en France en ce début d’année. Même si la hausse du prix du carburant* semble être la raison principale d’augmentation, un scénario de reprise se dessine.
« Quand on observe la courbe depuis l’été dernier, la tendance est haussière, témoignant d’une reprise de l’activité économique en dépit des nombreux aléas. Le volume des transactions enregistrées sur la base Upply augmente d’ailleurs également de 4,5 % sur un mois », explique William Béguerie, expert chez Upply.
Les clients du transport routier notent également une reprise, mais la situation reste fragile. Ce rebond est toutefois tempéré par l’évolution en glissement annuel, puisque sur un an, les prix de transport sont en repli de 1,7 %.
Dans son point de conjoncture de février 2021, l’Insee indique que le début d’année 2021 reste marqué par l’incertitude qui entoure la situation sanitaire et par les mesures gouvernementales qui pourraient être prises.
« La progression des volumes à transporter devrait donc se poursuivre au cours de ce premier trimestre, tout en restant encore en deçà de la période avant Covid-19 », conclut l’expert.
*Les prix du diesel à la pompe ont progressé de 3,4 % en janvier 2021 par rapport à décembre 2020. Il s’agit du troisième mois consécutif de hausse. Depuis octobre 2020, les prix ont ainsi bondi de 8,1 %.