
Selon la collective du bioéthanol, les automobilistes plébiscitent de plus en plus le Superéthanol-E85, notamment car c’est un carburant moins cher (0,65 €/litre en moyenne) et plus vert (jusqu’à 85 % de bioéthanol), et ainsi moins taxé.
Ainsi, le développement du réseau de distribution se poursuit avec désormais 2 058 stations-service proposent le Superéthanol-E85 (soit plus d’1 station-service sur 5 qui propose ce carburant et soit 23 % du total des stations en France métropolitaine). Le nombre de stations-service distribuant du Superéthanol-E85 en France a doublé en deux ans et demi. Les enseignes Total et Intermarché sont en tête avec plus de 600 stations E85 chacune. Et les régions ayant le plus fort ratio de stations E85 sont l’Occitanie (31%), les Hauts-de-France (27%) et Provence-Alpes Côtes d’Azur (25%). À noter que la nouvelle application Mes stations E85 permet aux automobilistes de trouver facilement la station-service la plus proche.
Pour mémoire, contenant entre 65 % et 85 % de bioéthanol, le Superéthanol-E85 réduit en moyenne de 50 % les émissions nettes de CO2 et de 90% les émissions de particules par rapport à l’essence fossile. En France, il est fabriqué à partir de biomasse provenant à 100% de l’agriculture française dans des distilleries implantées dans les territoires à proximité des exploitations agricoles.