
Pour mémoire, après le premier confinement Carventura a constaté la hausse d’intérêt des franciliens pour la voiture d’occasion. Ils étaient 20 000 par semaine à se rendre sur la plateforme, soit trois fois plus qu’avant la Covid-19. Carventura a ainsi vu une hausse de 206,64% d’utilisateurs franciliens en plus à la recherche d’un VO ou en d’un acheteur. Avec ce second confinement, cette tendance se confirme et poursuit sa progression. Entre le 30 octobre et le 11 novembre, carventura.com a enregistré près de 46 000 franciliens sur sa plateforme. Dans ce même intervalle, ils ont été plus nombreux à estimer le prix de leurs véhicules : environ 700 estimations par semaine, soit 10% de plus par rapport à la période précèdent le second confinement.
La livraison à domicile de plus en plus plébiscitée
Les voitures d’occasion les plus vendues en Île-de-France sont pour 27% des citadines et 27% des SUV. Les compactes closent le top 3 des ventes (20%), suivies par les monospaces (14%) et les berlines (9%). En ce qui concerne les données démographiques, la plateforme constate une moyenne d’âge plus élevée. Ainsi, les 55-64 ans sont de plus en plus nombreux sur carventura.com dans le but de changer de véhicule, avec une augmentation du trafic de 18% par rapport à la période post-confinement (15-29 octobre). Au contraire, les 25-34 ans, ne représentent plus que 29% des acheteurs potentiels sur la plateforme. Mais ils sont plus nombreux à faire estimer leur véhicule (+14%).
Enfin, Carventura a constaté que le service de la livraison à domicile est plébiscité depuis le début de la crise sanitaire. Alors que la livraison ne représentait que 2 à 4% des ventes, elle est de 22% aujourd’hui.