
Le marché du consommable de peinture se libère. Jusque-là animée par quelques incontournables du secteur comme 3M, EMM ou Seicar, la distribution des produits de parapeinture passe aussi désormais par les marques de distributeur. On peut citer par exemple T-Euro de Centaure, Isotech d’Autodistribution ou encore XPR Pro de Flauraud.
Une tendance à laquelle à souhaiter coller le grossiste toulonnais en pièces de carrosserie Aniel avec le lancement de Forthebodyshops (FBS). C’est pour répondre aux importants besoins des carrosseries appartenant à sa maison mère (le groupe Faubourg) que le grossiste a eu l’idée de lancer sa propre marque de consommables. « Il était difficile de négocier en direct avec les grands fabricants, qui nous renvoyaient systématiquement vers leurs distributeurs. Nous avons donc décidé de lancer notre propre marque » explique Benoît Tanguy, directeur général d’Aniel.
La qualité à des prix agressifs
La marque Forthebodyshops (ou FBS en France), appelée à grossir au fil des mois, vise la qualité à des prix agressifs, comme Aniel le fait pour les pièces de carrosserie. Le sourcing est pour l’heure européen mais pourrait s’étendre à l’Asie. Aniel profite de son adhésion à la centrale de référencement international Nexus pour trouver ses fournisseurs. Le grossiste a l’ambition de commercialiser sa nouvelle marque à l’international.
FBS se développera avec des gammes courtes mais sur un large catalogue de douze familles afin de répondre à 80 % des besoins des carrossiers. Au programme : des abrasifs, des adhésifs, des mastics, des colles, des produits de masquage, de protection, de préparation, des apprêts, des sprays techniques, de l’outillage et même des vernis.
Aniel vise un minimum de 300 références disponibles en début d’année prochaine contre 80 à ce jour.
Pour accueillir cette nouvelle offre, la société a dû investir dans la location d’un quatrième entrepôt, à Toulon. « Nous espérons amortir à court terme notre investissement dans le consommable, et ce de manière très rentable » commente le directeur, qui compte pour autant développer sa nouvelle offre sans brusquer les choses.
Avec FBS, Aniel, qui fête ses 50 ans, souhaite proposer à ses clients carrossiers une offre complémentaire. Vendre des consommables est aussi pour le grossiste une manière de faire grimper le panier moyen des commandes clients afin de mieux amortir les frais d’expédition, toujours plus importants. Le marché du consommable de peinture est estimé à 100 millions d’euros.