Les Mercedes-Benz eActros et GenH2 Truck remportent le « Truck Innovation Award 2021 »

Publié le par .

Le jury de l’International Truck of the Year a décerné le 30 novembre dernier le « Truck Innovation Award 2021 » à deux camions 100% électriques de Mercedes-Benz : l’eActros à batteries et le concept Mercedes-Benz GenH2 Truck à pile à combustible. Le prix a été remis de façon digitale à Martin Daum, président du directoire de Daimler Truck AG et membre du directoire de Daimler AG, et à Sven Ennerst, membre du directoire de Daimler Truck AG chargé du développement, de l’approvisionnement et de la Région Chine.

Le jury de l’IToY a remis un prestigieux prix aux camions électriques de Mercedes-Benz en saluant l’approche globale de la marque en matière d’e-mobilité. (©Daimler Truck)
Le jury de l’IToY a remis un prestigieux prix aux camions électriques de Mercedes-Benz en saluant l’approche globale de la marque en matière d’e-mobilité. (©Daimler Truck)

Le constructeur allemand annonce que l’eActros et le concept GenH2 ont remporté le prix « Truck Innovation Award 2021 », décerné par le jury de l’International Truck of the Year (IToY). Daimler Trucks en dévoile un peu plus sur chacun.
Ainsi, les résultats des tests de Mercedes-Benz eActros réalisés par les clients ont été directement appliqués au prototype afin de le transformer en produit de série. L’eActros, adapté à la distribution, proposera une autonomie de plus de 200 kilomètres. Les eActros de série, dont la production en série est prévue en 2021, seront supérieurs aux prototypes actuels par rapport à l’autonomie, la puissance, ou encore la sécurité.

L’eActros sera proposé en versions à 2 ou 3 essieux. Daimler Trucks proposera des services de conseil pour la mobilité électrique comme l’analyse des itinéraires, la vérification de possibles subventions à l’achat ou à l’usage, le soutien à l’intégration dans les flottes ou encore à l’installation de solutions de recharge appropriées.
Par ailleurs, le constructeur a également présenté cette année le Mercedes-Benz eActros LongHaul. Ce dernier est conçu pour couvrir des trajets réguliers sur itinéraires planifiés. Il sera produit en série en 2024, avec une autonomie sur une charge de batterie sera d’environ 500 kilomètres, avec une charge utile similaire aux Actros conventionnels.

Un camion de plus 1 000km d’autonomie

En Septembre 2020, Daimler Trucks a présenté le Mercedes-Benz GenH2 Truck, également récompensé par l’IToY. Ce concept de camion à pile à combustible d’une autonomie de plus de mille kilomètres, voire plus pour sa version en série, est destiné au transport longue distance. Cette autonomie est possible par deux réservoirs spéciaux d’hydrogène liquide et un système de pile à combustible puissant. L’hydrogène liquide pour sa densité d’énergie plus élevée en volume par rapport à l’hydrogène gazeux. Les réservoirs sont ainsi plus petits et légers. Le camion bénéficie alors de plus d’espace de chargement et d’une meilleure charge utile.
Les essais clients sont prévus pour 2023 et la production en série pour la seconde partie de cette décennie. Les ingénieurs en développement de Daimler Trucks ont conçu le Mercedes-Benz GenH2 Truck sur les mêmes bases de puissance, de disponibilité et de performances proposées par un Mercedes-Benz Actros longue distance. La version produite en série du GenH2 Truck proposera un poids total roulant de 40 tonnes et une charge utile de 25 tonnes.

Le jury de l’IToY composé de 25 journalistes et éditeurs spécialisés dans le monde du transport représentant les principaux magazines d’Europe et d’Afrique du Sud.

Mots clefs associés à cet article : Daimler Trucks, Mercedes-Benz Trucks, Véhicule électrique

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Henri Paccalin est le nouveau président de la branche VI de la CSIAM
    Henri Paccalin est le nouveau président de la branche VI de la CSIAM
  • Volvo Trucks reçoit un prix pour le design du FM
    Volvo Trucks reçoit un prix pour le design du FM
  • Volvo Trucks se dote de BlackBerry QNX
    Volvo Trucks se dote de BlackBerry QNX
  • Iveco et Plus s’engagent dans le développement de camions autonomes
    Iveco et Plus s’engagent dans le développement de camions autonomes
  • Nikola, Iveco et OGE vont accélérer le déploiement des solutions de ravitaillement en hydrogène
    Nikola, Iveco et OGE vont accélérer le déploiement des solutions de ravitaillement en hydrogène
  • Nouveaux responsables à la tête de Volta Trucks
    Nouveaux responsables à la tête de Volta Trucks
  • Loxam intensifie le verdissement de sa flotte avec Goupil
    Loxam intensifie le verdissement de sa flotte avec Goupil
  • Safra et Symbio s’associent pour produire 1 500 bus à hydrogène
    Safra et Symbio s’associent pour produire 1 500 bus à hydrogène
  • [Vidéo] Présentation du MAN TGX Individual Lion S
    [Vidéo] Présentation du MAN TGX Individual Lion S
  • Volta Trucks devrait produire le Volta Zero en Espagne
    Volta Trucks devrait produire le Volta Zero en Espagne
  • Renaud Dehillotte est nommé directeur général de DAF Trucks France
    Renaud Dehillotte est nommé directeur général de DAF Trucks France
  • Ford lance un rétroviseur intelligent
    Ford lance un rétroviseur intelligent
  • Iveco élargit sa gamme de services de connectivité
    Iveco élargit sa gamme de services de connectivité
  • Scania choisit BlackBerry QNX
    Scania choisit BlackBerry QNX
  • Tesla pourrait à nouveau retarder le lancement du camion Semi à 2022
    Tesla pourrait à nouveau retarder le lancement du camion Semi à 2022

Newsletter
Recherche