
Le CNPA vient de communiquer les chiffres de sa dernière étude, menée début décembre, mesurant l’activité des artisans de l’automobile en cette période de crise sanitaire.
« Le confinement imposé au mois de novembre se traduit au global par une nouvelle baisse d’activité des professionnels » souligne d’entrée le syndicat.
L’interdiction des activités de vente de véhicules se ressent particulièrement chez les agents de marque (25% des ventes de véhicules neufs des constructeurs se fait par ce canal), dont l’activité de vente de véhicules d’occasion qui a également chuté, de même que chez les MRA.
Les activités d’entretien-réparation se sont mieux comportées que lors du premier confinement en raison de l’autorisation dont bénéficiait le public de se rendre dans les ateliers. Le maintien d’un certain volume d’activité dans le pays a permis également une réduction moins sensible du trafic routier que pendant le premier confinement. De nombreux professionnels constatent néanmoins une baisse d’activité supérieure à -20%, voire -40%.
A noter que dans certains métiers, une proportion significative d’entreprises a maintenu ou augmenté son niveau d’activité (agents 28%, contrôle technique 28%, MRA 24%, services multimarques 9%).
La baisse de la circulation liée au confinement et au télétravail a engendré une chute sévère de l’activité de carrosserie ainsi que de celle du dépannage-remorquage.
Dans ces conditions, environ la moitié des entreprises ont eu recours au dispositif de l’activité partielle. 50 à 70% des entreprises ont demandé un PGE et la majeure partie d’entre elles l’a obtenu.
La suspension du loyer, mesure que le gouvernement a récemment assorti de dispositifs incitatifs envers les bailleurs, lorsqu’elle a été demandée, a été obtenue par seulement 5% des entreprises.