
En épluchant chaque trimestre les PV d’expertise et en observant les prix des catalogues constructeurs tout comme les tarifs de main-d’œuvre affichés par les carrossiers, SRA suit l’évolution des coûts de remise en état des véhicules accidentés.
Il en ressort que sur les 9 premiers mois de l’année, le coût total de la réparation gagne 5,9 % à comparer sur la même période un an plus tôt (+ 7,3 % pour les pièces, + 2,7 % pour la MO, + 4,2 % pour les ingrédients de peinture). Sur 12 mois glissants, l’augmentation s’établit à 5,8 % (+ 7,5 % pour les pièces, + 2,5 % pour la MO, + 4 % pour les ingrédients de peinture). Les pièces pèsent désormais près de 51 % de la facture d’une réparation.
Au niveau des prix et tarifs publiés, au cours des 12 derniers mois, les pièces sont affichées avec une augmentation de 6,5 % en moyenne. La MO augmente de 3,3 % et les ingrédients de peinture de 4,4 %.
« Le prix des pièces de carrosserie à modèle constant augmente de 5,1 % en 2020. En prenant en compte, en plus, les augmentations des paniers lors des changements de modèle de véhicules, on observe une augmentation totale de 6,5 % » précise SRA.
A noter ce 3eme trimestre, une 2ème augmentation cumulée des prix de pièces chez Volkswagen et Audi qui entraine une hausse globale de leur coût : respectivement + 6,25 % et + 6,08 % au cours des douze derniers mois.