
Alliance Automotive met la gomme sur le développement de son activité grands comptes ! Le groupe vient en effet de signer un partenariat avec le réseau de pneumaticiens Eurogom en vue de l’intégration de ses enseignes de réparateurs Top Garage, Etape Auto et Précisium. Cette alliance va permettre à ces dernières de bénéficier des quelque 120 accords flottes noués par Eurogom. « C’est la première fois dans l’histoire de la rechange que des réseaux de réparateurs multimarques s’associent à un réseau de pneumaticiens pour répondre aux cahiers des charges des plus grandes flottes nationales » s’est félicité Vincent Congnet, directeur des réseaux de réparateurs VL de Groupauto.
Portant essentiellement sur la prestation pneumatique, ces accords devraient permettre aux réparateurs indépendants de développer une activité trop souvent sous-exploitée dans leur atelier. « Le pneu reste une activité stratégique pour nos réseaux puisqu’elle représente un quart de nos entrées, rappelle Vincent Congnet. Ces accords grands comptes vont nous assurer de la volumétrie et contribuer à améliorer nos conditions d’achat. »
De 25 000 à 35 000 euros de chiffre d’affaires supplémentaire avec Eurogom
À noter que, dans un premier temps, l’intégralité du réseau Etape Auto, c’est-à-dire soixante centres-autos, ainsi qu’une cinquantaine d’ateliers Top Garage et Précisium devraient rejoindre Eurogom, qui s’appuyait uniquement sur Côté Route (une centaine de points de vente) depuis le départ de Siligom et Eurotyre. Pour rappel, ces deux dernières enseignes ont rallié BestDrive pour former la centrale Fleet Partners, en octobre dernier. « Nous ne sommes pas dans une approche quantitative. Seuls les garages répondant aux normes et dont les compétences peuvent faire face à cette activité pourront bénéficier de ce partenariat », précise Antoine Gatignol. À terme, Alliance Automotive espère référencer entre 200 et 300 ateliers. Eurogom devrait ainsi disposer d’un maillage national de 450 à 500 points de service.