
Situés à Gonfreville l’Orcher, près du Havre, les transports Duboc ont décidé d’accentuer leur transition énergétique à partir de cette année. En février dernier, le groupe a ainsi fait l’acquisition d’un premier Volvo GNL. « On assiste à une montée en puissance des démarches environnementales, motivée par la pression citoyenne, de plus en plus forte. Nous, transporteurs, avons une carte à jouer en faveur du climat en apportant des solutions de transport propres comme le Gaz Naturel Liquéfié », souligne Gilles Duboc, président directeur général des Transports Duboc.
Le choix du GNL a été validé par les chauffeurs du groupe, mettant notamment en évidence une réduction des nuisances sonores par rapport au diesel. Gilles Duboc a donc décidé de renouveler une partie de sa flotte avec des Volvo GNL. Il prévoit aussi l’installation d’une station d’avitaillement sur le site de Gonfreville l’Orcher.
Réduction des émissions de CO2
« La technologie GNL offre une efficacité énergétique comparable à celle de ses homologues à moteur diesel, mais produit nettement moins d’émissions de CO2. L’utilisation de biogaz liquéfié, également connu sous le nom de bio-GNL, réduit les émissions nettes jusqu’à 100 %, tandis que l’utilisation du gaz naturel réduit les émissions d’environ 20 % par rapport au diesel standard », précise Volvo Trucks France, avant d’ajouter : « Le GNL est disponible sur les FM et FH, en motorisations G13C 420 cv et 460 cv. Il fonctionne au Gaz Naturel Liquéfié ou Bio Gaz Naturel Liquéfié et bénéficie d’une vignette CRIT’air 1 ».