
Saf-Holland et la société française Lohr Industrie ont signé en Alsace un contrat de partenariat stratégique pour le développement d’essieux électriques de remorques.
Développé par les deux entreprises, l’essieu électrique de remorque Axeal (Axle Electric Assist Lohr) fonctionne de manière totalement indépendante de la propulsion principale du tracteur, auquel il fournit une assistance lors de l’accélération et du freinage par récupération d’énergie. Cette assistance permet d’améliorer le confort de conduite et d’augmenter les performances du moteur en réduisant la consommation de carburant de l’ordre de 15 %. À l’arrêt, le moteur électrique peut être déconnecté de la transmission pour entraîner des systèmes périphériques.
Dans les prochaines semaines, les premiers véhicules clients Lohr équipés d’Axeal seront livrés à la société américaine Virginia Transport et à la société sud-africaine KDG Logistics. Les résultats recueillis en conditions d’utilisation réelles seront directement intégrés dans le développement futur. Lohr ajoutera également Axeal à son portefeuille de produits destinés aux transporteurs de véhicules à partir du second semestre 2019.
Initialement prévue pour une durée de dix ans, la coopération pourra faire l’objet d’une extension. Les droits de distribution mondiaux du système Axeal sont détenus par Saf-Holland.
Depuis plus de cinquante ans, Lohr, groupe familial français, conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de transport de biens et de personnes et réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’export.