Marché du pneu : la reprise s’est confirmée en septembre 2020

Publié le par .

Après un rebond marqué au mois de juin, à la sortie du premier confinement, le marché du pneumatique avait connu deux mois d’été plutôt étales. En septembre, le marché a retrouvé une orientation positive, sur le segment du TC4 (+ 8,8 %), comme sur celui du PL (+ 12,1 %). Les explications du SPP.

Marché du pneu : la reprise s’est confirmée en septembre 2020

Malgré les restrictions de circulation imposées aux Français durant la période de congés estivale, une partie des kilomètres perdus durant le confinement a sans doute été rattrapée en juillet et en août. Les tendances observées en septembre sur les pneus Tourisme et 4X4 accréditent cette thèse. Leurs volumes de ventes ont respectivement progressé de + 7,8 % et de + 13,3 %. Signe d’une reprise économique avérée dans certains secteurs d’activité, les ventes de pneus Camionnette sont également en net rebond, + 14,8 %. Les prix moyens sont globalement restés stables (+ 0,3 %). Ceux constatés sur les pneus Tourisme dans le canal des négociants spécialistes sont en hausse de 1,1 % par rapport à septembre 2019. À l’inverse, ils sont en baisse de - 0,6 % sur le canal des centres autos et des fast-fitters. Paradoxalement, les volumes progressent légèrement plus rapidement pour les premiers (+8,5%) que pour les seconds (+7,2%).

Le segment premium passe pour la première fois sous le cap des 50 %

Cependant, les effets de la crise demeurent perceptibles en observant les répartitions des ventes par niveau de marques. Les marques Budget profitent ainsi pleinement de la reprise (+ 28,1 %). En conséquence, leur part de marché atteint 19,9 % en septembre contre 15,3 % en aout, soit une progression de 4,6 points sur 1 mois. A l’inverse, les volumes des marques Premium ou A évoluent moins vite que le marché (+ 2 %) et voient leur part de ventes passer de 52,2 % en aout à 49,1 % en septembre (-2,3 points). Les marques B se situent au-dessus de la moyenne marché (+ 11 %), conservant un niveau de 22,3 % de part de marché. Enfin, boudées par les consommateurs depuis plusieurs mois, les Tradebrands ou marques de distributeurs continuent à afficher des tendances inférieures au marché (- 3 % par rapport à septembre 2019). « Les chiffres TC4 de septembre sont rassurants, les automobilistes se sont remis à rouler et à rééquiper leurs véhicules. Mais la stabilité des prix moyens cache une réalité moins séduisante. Elle signifie que l’évolution du mix-produit liée à la présence de plus en plus importante des SUV sur nos routes est gommée par une baisse des prix de vente à dimension égale. Cette remarque est corroborée par la progression des pneus Budget. Pour la première fois, le Premium couvre moins de 50% du marché », précise Dominique Stempfel, président du SPP (Syndicat des Professionnels du Pneu).

Les gammes All seasons reviennent en grâce

Durant un mois de septembre où les températures ont conservé un niveau estival, les négociants spécialistes sont parvenus à faire redécoller les ventes de pneus Hiver (+ 14,6 %), à l’inverse des centres autos et des fast-fitters (- 28,9 %). Les pneus Toutes saisons retrouvent des niveaux de performances comparables à celles d’avant la crise sanitaire (+ 27,8 %).
Sur l’industriel, l’activité repart nettement à la hausse après une inquiétante chute de - 8,8 % en juillet. La tendance PL affiche un rassurant + 12,1 % en septembre 2020 par rapport à 2019. Les ventes de neuf tirent le marché (+ 17,9 %), alors que les ventes de rechapés parviennent à se maintenir à + 0,2 %. Peu d’évolutions du côté des prix moyens , en très légère hausse de + 0,7 %. « Les ventes de pneus hiver chez les spécialistes et surtout la progression des ventes des pneus 4 Saisons montrent que l’attention des automobilistes portée à la sécurité par mauvais temps ne faiblit pas. On peut donc espérer que la signature du décret imposant les équipements hivernaux fin 2021 amplifiera cette tendance et que certains utilisateurs anticiperont leur équipement, permettant ainsi à notre profession de se rapprocher de l’équilibre en fin d’année. La bonne performance du marché poids lourds est rassurante. C’est le signe d’une reprise de confiance des dirigeants d’entreprises de transport et de Travaux Publics », conclut Dominique Stempfel.

Mots clefs associés à cet article : Pneumatique, Poids lourd, Syndicat des professionnels du pneu

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Pneumatiques : le reconfinement brise les espoirs d’octobre
    Pneumatiques : le reconfinement brise les espoirs d’octobre
  • Vague de promotions au sein de l’Agra
    Vague de promotions au sein de l’Agra
  • Autodistribution confie à SQLI son parc digital
    Autodistribution confie à SQLI son parc digital
  • Le groupe Cobredia poursuit son maillage en Bretagne
    Le groupe Cobredia poursuit son maillage en Bretagne
  • Nominations chez Autodistribution Rembaud et Armorique
    Nominations chez Autodistribution Rembaud et Armorique
  • Autodistribution déploie une hot line spéciale crise sanitaire
    Autodistribution déploie une hot line spéciale crise sanitaire
  • [Vidéo] Entretien avec Philippe Guyot, président de Nexus France
    [Vidéo] Entretien avec Philippe Guyot, président de Nexus France
  • Distrigo adopte les échappements en kit de Faurecia
    Distrigo adopte les échappements en kit de Faurecia
  • Otop reprend (enfin) du service
    Otop reprend (enfin) du service
  • Agra lance son site dédié à l’éco-entretien : Ecomoov
    Agra lance son site dédié à l’éco-entretien : Ecomoov
  • Automotor France : Alexandre Billard nommé responsable des ventes
    Automotor France : Alexandre Billard nommé responsable des ventes
  • Alternative Autoparts poursuit ses recrutements
    Alternative Autoparts poursuit ses recrutements
  • Décision Atelier décerne ses premiers Prix « distributeurs »
    Décision Atelier décerne ses premiers Prix « distributeurs »
  • Frig Air nomme un nouveau directeur commercial
    Frig Air nomme un nouveau directeur commercial
  • #Connect Aftermarket 2020 : le marché du pneu décrypté
    #Connect Aftermarket 2020 : le marché du pneu décrypté

Newsletter
Recherche