
Mercedes-Benz Vans (MBV) se distingue de plus en plus de la branche PL du groupe Daimler. Cinq ans après avoir divisé ses activités en trois branches (VL, VUL et PL), le constructeur se réjouit des résultats de son entité dédiée à l’utilitaire. En effet, au niveau mondial MBV enregistre une croissance de 5 % par rapport à l’année précédente avec 421 400 utilitaires vendus, et sur le marché hexagonal il affiche une progression de 2,5 % des immatriculations (22 043 unités), notamment portée par le Sprinter.
Historiquement intégrée au PL en France, avant la refonte des activités du constructeur, la branche utilitaire pourrait prendre définitivement son envol en créant ses propres sites. En effet, aujourd’hui la plupart des ventes d’utilitaires se font via des points Mercedes-Benz Truck. MBV dispose déjà de deux investisseurs, qui ont bien avancé pour faire de sortir de terre, d’ici à début 2020, deux structures entièrement consacrées à l’activité utilitaire.
Des points de vente uniquement dédiés à l’utilitaire
À terme, le constructeur envisage de récidiver dans l’ensemble des grandes villes de France. « Parfois les établissements Mercedes-Benz Truck, situés dans des zones industrielles, ne sont pas au bon endroit pour vendre du VUL. Il sera difficile de faire venir un artisan situé à plus de 50 kilomètres pour aller chercher son véhicule électrique par exemple » justifie Harry Salamon, directeur général de MBV.
L’initiative, encouragée notamment par l’électrification du parc utilitaire, s’explique par la volonté du constructeur d’adapter ses points de vente à l’évolution de son offre. En effet, MBV lancera en 2019 tous ses utilitaires en version électrique. L’eVito, dont la commercialisation débutera en été, sera livré dès l’automne 2019, puis ce sera au tour de l’eSprinter à la fin de l’année. Enfin l’eCitan suivra.
Un SAV connecté
Autre champ d’action du constructeur : la digitalisation de ses services aftermarket. Le spécialiste du VUL déploie depuis juin 2018 Mercedes Pro Connect, un pack de gestion d’entretien et de maintenance. Grâce au boîtier Hermès, le client peut activer la solution pour avoir accès à dix-huit services connectés portant sur l’état du véhicule, la gestion de flotte, la maintenance prédictive, l’assistance, l’analyse du style de conduite… L’objectif pour MBV est que l’atelier référent puisse recevoir les informations cinq jours avant le client pour anticiper sa venue et lui vendre des services additionnels, par exemple. Le constructeur espère réaliser une croissance significative de son activité SAV.