
Mercedes-Benz proposera, à partir de juin 2021, deux innovations en matière de sécurité :
L’Active Sideguard Assist, avec fonction de freinage automatisé, disponible pour la plupart des Actros et Arocs :
Ce nouveau système, qui complète le Sideguard Assist, peut avertir le chauffeur de la présence d’un piéton ou d’un cycliste en mouvement côté passager, mais aussi déclencher une manœuvre de freinage automatisée à une vitesse de 20 km/h jusqu’à stopper le véhicule. Grâce à l’angle de braquage, l’ASGA peut reconnaître la nécessité d’un tel freinage et prévenir une collision.
L’Active Drive Assist 2 en série sur la plupart des Actros :
La nouvelle génération d’ADA 2 sera capable de déclencher un arrêt d’urgence. « Tout d’abord, le système demande au chauffeur, par des signaux optiques et sonores, de placer ses mains sur le volant. Mais s’il ne réagit pas au bout de 60 secondes même par de multiples avertissements, par exemple en freinant, en accélérant ou en actionnant les systèmes du véhicule au moyen des boutons sur le volant, le système peut, dans ses limites, freiner jusqu’à ce que le camion s’immobilise en toute sécurité tout en avertissant les autres usagers au moyen de ses feux de détresse », explique le constructeur. La manœuvre d’arrêt d’urgence déclenchée par le système peut être stoppée à tout moment en utilisant la fonction « kick-down ». Si le camion s’immobilise, le système peut automatiquement enclencher le nouveau frein de parc électronique. Enfin, les portes sont déverrouillées afin que les secours et autres intervenants en cas d’accident puissent atteindre directement le chauffeur.
Mercedes-Benz Trucks se permet toutefois de rappeler que, conformément à la loi, le conducteur reste responsable de son véhicule.