
Dans un contexte de circulation difficile (routes étroites, intersections compliquées) le Sideguard Assist de Mercedes-Benz Trucks utilise un processus en multiples étapes consistant à avertir de la présence, via des signaux visuels d’abord puis sonores ensuite, dans la zone de surveillance des radars côté passager d’un cycliste, d’un e-scooter ou d’un piéton.
Depuis 2016, l’option Sideguard Assist (S1R) est disponible pour la plupart des modèles d’Actros, d’Arocs et d’Econic ; et depuis 2019, il peut être post-monté sur nombre de ces modèles (pour des véhicules à partir de l’année-modèle 2017).
Pour les Atego et ceux des Actros, Antos et autres Arocs qui ne peuvent être équipés du Sideguard Assist, Mercedes-Benz Genuine Accessories propose depuis le milieu de cette année un Sideguard Assist basique en seconde monte.
« Nous sommes ravis que de plus en plus de nos clients fassent confiance dans le Sideguard Assist de Mercedes-Benz Trucks pour donner à leurs chauffeurs cet important système de sécurité » explique Andreas von Wallfeld, head of marketing, sales and services de Mercedes-Benz Trucks. « Sur la plupart des marchés européens, nous constatons une tendance positive depuis quelques années. La demande la plus importante cette année concerne l’Allemagne et la Suisse, où 85 % des Actros qui peuvent être équipés du système sont commandés avec » précise le responsable.
A partir de Juin 2021, Mercedes-Benz Trucks va introduire l’Active Sideguard Assist (ASGA), un autre système d’assistance pouvant potentiellement sauver des vies. La marque sera alors le premier constructeur à proposer ce que l’on peut appeler un assistant de manœuvre actif qui ne se contentera plus seulement d’avertir le chauffeur de la présence mouvante d’un cycliste, d’un e-scooter ou d’un piéton côté passager, mais qui pourra, jusqu’à une vitesse de 20 km/h, déclencher un freinage automatique du camion jusqu’à son arrêt total si le chauffeur ne réagit pas aux signaux lumineux et sonores d’avertissement.