Mercedes-Benz Trucks ouvre le carnet de commande de ses systèmes de sécurité

Publié le par .

Dévoilés à l’automne dernier, les systèmes de sécurité tels que l’Active Sideguard Assist avec fonction de freinage automatique et l’Active Drive Assist 2 avec fonction d’arrêt automatique peuvent désormais être commandés pour les camions Mercedes-Benz sur lesquels ils sont disponibles. La production débutera en Juin 2021.

Les derniers dispositifs de sécurité de Mercedes-Benz contribuent à sécuriser la circulation des poids-lourds notamment auprès des usagers vulnérables de la route comme les piétons et les cyclistes (© Mercedes-Benz)
Les derniers dispositifs de sécurité de Mercedes-Benz contribuent à sécuriser la circulation des poids-lourds notamment auprès des usagers vulnérables de la route comme les piétons et les cyclistes (© Mercedes-Benz)

Le Sideguard Assist (S1R), développé par Mercedes-Benz Trucks est disponible en montage usine sur de nombreux modèles des gammes Actros, Arocs et Econic depuis 2016. A partir de juin 2021, ce dispositif sera remplacé sur la majorité des Actros et Arocs par le nouveau système Active Sideguard Assist (ASGA) dote d’une fonction supplémentaire qui pourrait, dans certaines circonstances, sauver des vies. En effet le nouveau dispositif peut non seulement avertir le conducteur de la présence de piétons ou de cyclistes en mouvement côté passager, mais aussi de déclencher un freinage automatique à une vitesse maximum de 20 km/h, permettant ainsi l’immobilisation du véhicule si le conducteur ne réagit pas aux signaux sonores d’avertissement. L’Active Sideguard Assist reconnaît la nécessité d’une telle intervention à partir de l’angle du volant et, idéalement, empêche toute collision. Le constructeur PL allemand est le premier à proposer un tel système avec fonction de freinage actif, apportant ainsi sa contribution à la réduction du nombre de blessures graves, voire de décès, causés par des accidents dans ce genre de situation.

L’Active Drive Assist (ADA) représente également un pas en avant en termes de sécurité – c’est le système qui, en 2018, a fait du nouvel Actros le premier camion de série au monde à être capable d’une conduite partiellement automatisée. Disponible à partir de Juin 2021, la nouvelle génération d’ADA 2 peut en faire encore plus : le système est capable de déclencher un arrêt d’urgence s’il reconnaît que le conducteur n’a pas été activement impliqué dans le processus de conduite pendant une période plus longue que d’habitude, par exemple en cas de souci de santé. La manœuvre d’arrêt d’urgence déclenchée par le système peut être interrompue à tout moment par un kick-down. Si le camion s’immobilise, le système peut automatiquement engager le nouveau frein de stationnement électronique. En outre, les portes sont déverrouillées afin que les ambulanciers et autres premiers secours puissant atteindre directement le chauffeur en cas de besoin.

Rappelons toutefois que tous les systèmes de sécurité de Mercedes-Benz Trucks sont conçus pour aider le conducteur dans la mesure du possible et des limites du système. Mais, conformément à la législation, le conducteur reste entièrement et définitivement responsable de son véhicule.

Mots clefs associés à cet article : Mercedes-Benz Trucks, Sécurité routière

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Vers une production en série du Mercedes-Benz eEconic
    Vers une production en série du Mercedes-Benz eEconic
  • Le garage MAN Sarre-Union Poids Lourds reçoit sa plaque inaugurale
    Le garage MAN Sarre-Union Poids Lourds reçoit sa plaque inaugurale
  • Mercedes-Benz Trucks livre 100 Arocs à Partner Group en Russie
    Mercedes-Benz Trucks livre 100 Arocs à Partner Group en Russie
  • Mitsubishi Fuso dévoile ses ambitions pour la neutralité carbone
    Mitsubishi Fuso dévoile ses ambitions pour la neutralité carbone
  • L’Iveco Daily 7 tonnes décroche le prix de Camion de l’année
    L’Iveco Daily 7 tonnes décroche le prix de Camion de l’année
  •  Volta Trucks choisit CPC Group comme carrossier
    Volta Trucks choisit CPC Group comme carrossier
  • Mercedes-Benz Trucks réoriente son usine de Wörth vers le zéro émission
    Mercedes-Benz Trucks réoriente son usine de Wörth vers le zéro émission
  • Ian Collins nouveau CPO de Volta Trucks
    Ian Collins nouveau CPO de Volta Trucks
  • Renault Trucks dévoile le D Wide Z.E. Lec
    Renault Trucks dévoile le D Wide Z.E. Lec
  • Toyota signe les bus CaetanoBus
    Toyota signe les bus CaetanoBus
  • Gaussin s’associe avec Pininfarina
    Gaussin s’associe avec Pininfarina
  • Traton présente de solides résultats pour le 1er semestre 2021
    Traton présente de solides résultats pour le 1er semestre 2021
  • Renault Trucks donne une seconde vie à ses camions
    Renault Trucks donne une seconde vie à ses camions
  • Les 1 000 premiers camions DAF de nouvelle génération vendus
    Les 1 000 premiers camions DAF de nouvelle génération vendus
  • MAN propose des nouveaux équipements à la pointe
    MAN propose des nouveaux équipements à la pointe

Newsletter
Recherche