Métal 5 s’empare du contrôle pollution

Publié le par .

Fidèle à sa volonté d’accompagner les réparateurs dans leurs préoccupations quotidiennes, Métal 5 leur propose une solution spécifique dédiée au test de pollution des véhicules diesel, particulièrement visés par les dernières mesures du contrôle technique.

Métal 5 s’empare du contrôle pollution

À la fois marque et nom de l’additif qui a accompagné toute une génération de mécaniciens il y a maintenant plus de trente-cinq ans, Métal 5 présente à cette même population une solution pour appréhender la problématique des rejets polluants des véhicules diesel. Depuis l’application effective de la nouvelle réglementation touchant le contrôle de la pollution, force est de constater que les réparateurs ne peuvent plus travailler « à l’aveugle » et présenter comme c’était le cas jusqu’alors les véhicules confiés par leurs clients sans la certitude qu’un résultat positif à l’examen légal obligatoire sera au rendez-vous.

La disparition du réglage pollution

Avec l’apparition, il y a de nombreuses années, des gestions moteur électroniques sophistiquées et surtout la suppression sur celles-ci de tous les réglages possibles par les réparateurs, les analyseurs de gaz ont progressivement disparu des ateliers.
Aujourd’hui, au regard des nouvelles réglementations sur le contrôle de pollution, ce manque d’équipement se fait cruellement sentir dans les structures de réparation, qui doivent pourtant faire face à la préparation de véhicules à l’examen légal obligatoire.
Car même si les mécaniques modernes obéissent à des automatismes qui ne peuvent ni ne doivent être réglés, le mécanicien a le devoir d’en contrôler l’efficacité et la performance, qui doit être en phase avec la législation en vigueur. Cela passe obligatoirement par l’utilisation d’un équipement comme un analyseur de gaz, qui va pouvoir vérifier l’exactitude des valeurs d’émissions et ainsi confirmer la conformité du véhicule avant le contrôle technique. Reste que cet équipement a un réel coût, que le professionnel ne peut amortir à travers une intervention tarifée comme « un réglage antipollution », tel qu’il était pratiqué lorsque celui-ci était encore possible.

La solution de Métal 5

Pour répondre à l’attente de la profession dans ce domaine et permettre aux mécaniciens de vérifier à moindre coût les valeurs émises par le véhicule contrôlé, Métal 5 propose une solution accessible. Commercialisée sous la forme d’un pack, cette offre intègre un opacimètre autonome et surtout les produits dédiés X5 et X5 curatifs du spécialiste.

Autour des X5 et X5 curatif

Déjà disponibles au catalogue de la marque depuis un moment, les deux formules X5 et X5 curatif trouvent naturellement leur place dans ce pack, qui va permettre d’en assurer indirectement la promotion. En effet, dans le cas présent, l’opacimètre va non seulement permettre au professionnel de mesurer les valeurs exactes de la pollution émise par le véhicule mais en plus de vérifier que ces mêmes valeurs ont été réduites significativement par l’utilisation des produits de nettoyage fournis.

Un traitement différent

Rappelons que Métal 5 soutient que les agents nettoyants contenus dans la formule du X5 résistent à la combustion et permettent ainsi une action efficace en pré mais aussi en post-combustion. Cette caractéristique essentielle du produit va lui permettre en pré-combustion de décrasser l’ensemble du circuit d’alimentation, du réservoir jusqu’aux injecteurs. Alors qu’en post-combustion le phénomène s’appliquera sur tous les composants balayés par les gaz d’échappement : soupapes, collecteur, vanne EGR, turbocompresseur et FAP.

Un opacimètre accessible

Pour ce qui est de l’opacimètre, celui-ci est fourni par l’anglais Kane, spécialiste du genre et qui dispose dans son catalogue de plusieurs modèles, dont l’Auto600 retenu pour ce pack. L’opacimètre autonome est livré avec son chargeur 15 volts et son boîtier de contrôle Bluetooth. Une petite imprimante thermique complète l’offre, comme un filtre de densité neutre permettant l’étalonnage de la sonde. L’ensemble est livré prêt à l’emploi avec notice d’utilisation et divers consommables permettant d’en assurer la maintenance.

Dépourvu de frais de mise en route, d’abonnement ou encore de conformité, l’Auto600 s’affiche comme un matériel économique apte à répondre aux exigences de la préparation au contrôle technique. Il ne rechignera pas non plus, compte tenu de sa précision, à faire la démonstration de l’efficacité du traitement X5 à travers un rapport établi avant et après l’intervention.

Pack opacimètre X5
Exclusivement proposé aux professionnels, le « Pack opacimètre X5 » est accompagné de 12 bidons de X5 et 12 bidons de X5 curatif. L’offre est complétée d’une formation technique et commerciale, d’un kit PLV avec banderole PVC de 3 mètres, affiche et flyers. Le tout couvert d’une offre satisfait ou remboursé, d’une garantie d’un an et pour un montant contenu de 3 600 euros.

Mots clefs associés à cet article : Pollution, Soditen Group

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Moonwalk de PPG élu Équipement de l’Année 2020
    Moonwalk de PPG élu Équipement de l’Année 2020
  • Anest Iwata intègre une offre de compresseurs d’air
    Anest Iwata intègre une offre de compresseurs d’air
  • Michelin poursuit le développement de son offre pour le VUL
    Michelin poursuit le développement de son offre pour le VUL
  • Indasa se débarrasse de la poussière
    Indasa se débarrasse de la poussière
  • Clas va distribuer les chauffages ITM
    Clas va distribuer les chauffages ITM
  • Piusi accompagne les petits ateliers avec son système MCO GO
    Piusi accompagne les petits ateliers avec son système MCO GO
  • Dimsport propose une pédale d’accélérateur à la carte
    Dimsport propose une pédale d’accélérateur à la carte
  • Maha Kombi : le banc de charge finalement accessible
    Maha Kombi : le banc de charge finalement accessible
  • Hella rend mobile son CSC-Tool
    Hella rend mobile son CSC-Tool
  • FFED dévoile sa solution de décalaminage connectée
    FFED dévoile sa solution de décalaminage connectée
  • Bosch lance le DAS 3000
    Bosch lance le DAS 3000
  • Bosch donne désormais accès à la data FCA
    Bosch donne désormais accès à la data FCA
  • [Vidéo] BrainBee Connex Digital ADAS
    [Vidéo] BrainBee Connex Digital ADAS
  • SRI s’occupe du sol avec Toucan Pack
    SRI s’occupe du sol avec Toucan Pack
  • Bardahl présentera sur Equip Auto une solution de vidange des transmissions  auto
    Bardahl présentera sur Equip Auto une solution de vidange des transmissions auto

Newsletter
Recherche