
Depuis son engagement en rallye WRC en 1973, Michelin n’a manqué que sept saisons de cette discipline particulièrement exigeante pour les pneumatiques. Dès lors, ce week-end, la dernière course d’une saison tourmentée, en Italie, avait valeur de symbole dans la mesure où Michelin va laisser la place de fournisseur officiel à Pirelli pour les quatre prochaines saisons.
« Au fil des 41 ans passés dans cette discipline, le WRC a largement contribué au progrès de nos pneus, ainsi qu’au renforcement de la proximité de notre marque avec le public. Sécurité, hautes performances, robustesse…le Championnat du Monde des Rallyes a été un précieux laboratoire pour notre département Recherche & Développement », souligne la direction de Michelin Motorsport, tandis que face à la presse, son président Matthieu Bonardel ne ferme d’ores et déjà pas la porte à un retour : « Michelin oriente aujourd’hui ses investissements vers l’innovation durable et quitte le rallye mondial. Je suis toutefois convaincu qu’il ne s’agit que d’un « au revoir » et non pas d’un « adieu ». Michelin pourra un jour retourner en FIA WRC, quand le championnat aura finalisé la profonde transformation qu’il a entamée, en accord avec la vision du sport automobile prônée par la FIA ». Vis-à-vis du marché du remplacement, le WRC est un investissement porteur en termes de notoriété et d’image de marque.
Le bilan de Michelin en WRC s’apparente à une moisson très féconde, jugez plutôt : 347 victoires, plus de 7 500 spéciales remportées avec 58 pilotes différents, plus de 1 000 podiums, 30 titres de champion du monde « Constructeurs » avec 11 marques différentes, 28 titres de champion du monde « Pilotes » avec 12 pilotes différents !
Pour marquer le coup, Michelin a posté une brève vidéo sur les réseaux sociaux retraçant quelques riches heures de l’aventure du groupe en WRC, c’est ici