
Midas fête son anniversaire ! Les bougies étaient en effet de sortie au Salon Franchise Expo Paris sur le stand de l’enseigne, présente en France depuis quarante ans. L’occasion pour le réseau du groupe Mobivia de jeter un œil au rétroviseur et de mesurer le chemin parcouru depuis son lancement dans l’Hexagone. L’ancien spécialiste du pot d’échappement a, depuis son arrivée en 1976, considérablement étoffé son éventail de prestations. Motorisations électriques et hybrides, start & stop, climatisation… Midas ne se limite plus aux opérations de maintenance et de réparation rapide, s’affirmant désormais comme une alternative aux réseaux de constructeurs.
C’est forte de ce nouveau statut que l’enseigne séduit de plus en plus les candidats à la franchise, en particulier parmi les anciens agents de marque. « Nous enregistrons plus de conversions aujourd’hui, confirme Isabelle Mirocha, responsable du recrutement des franchisés Midas. Nous en avons deux ou trois désormais par an, en gardant à l’esprit que ce sont souvent des processus assez longs. » Le fast-fitter compte aujourd’hui 343 centres et poursuit sa dynamique de maillage territorial au rythme de 20 ouvertures (pour 5 fermetures) par an en moyenne. En 2016, les zones géographiques ciblées sont le Grand Ouest, l’Est et la vallée du Rhône.
À noter que le réseau célébrera son anniversaire tout au long de l’année à travers différents événements. Dans quelques semaines, Midas lancera notamment ses nouveaux contrats d’entretien multimarques. Deux gammes de prestations verront ainsi le jour : l’une « intégrale », comprenant le remplacement des pièces d’usure et la révision, l’autre « essentielle », incluant la révision ainsi qu’une remise sur les pièces. Rappelons que Midas prévoit également de lancer un service couplé au boîtier Xee afin d’offrir aux automobilistes un programme d’entretien connecté et personnalisé.