
Selon les résultats de l’enquête, les Français font trois déplacements par jour du lundi au vendredi, soit plus de 181 millions de déplacements quotidiens. Le temps moyen passé en déplacement par jour est de 1 heure et 2 minutes, soit près de 6 minutes de plus par rapport à 2008. Toujours comparé à il y a onze ans, les déplacements sont plus longs, et les modes de transports choisis subissent une légère modification. En moyenne : un déplacement en voiture dure 19 minutes (+ 3 minutes par rapport à 2008) ;
un déplacement à pied dure 14 minutes (+ 1 minute) ;
un déplacement à vélo dure 18 minutes (+ 2 minutes) ;
un déplacement en transport en commun dure 41 minutes (+ 4 minutes).
Par ailleurs, les modes de transport empruntés se sont modifiés. Ainsi, la voiture est légèrement moins utilisée qu’en 2008, mais demeure le premier mode de transport (63 % des déplacements). La marche représente 23,5 % des déplacements et, ainsi, le deuxième mode de transport. Elle est suivie par les transports en commun pour 9,1 % des déplacements et du vélo (2,7 %).
Les résultats de l’enquête démontrent également que la mobilité se caractérise selon le lieu de résidence. Les habitants de l’Île-de-France sont ceux qui se déplacent le plus longtemps, avec 78 minutes de transport en moyenne. La voiture est utilisée pour quatre déplacements sur cinq dans les espaces ruraux, comme en 2008, alors que son usage recule dans les agglomérations de plus de 20 000 habitants. D’ailleurs, la marche progresse de près de 3 points dans les agglomérations qui comptent entre 20 000 et 100 000 habitants, hors agglomération parisienne, où l’usage des transports en commun augmente de 5 points. Ils sont préférés à la voiture, qui ne représente plus que 33 % des déplacements (– 8 points par rapport à 2008).
6 h 50 de déplacements à moins de 80 kilomètrs du domicile
L’évolution des modes de transport varie également selon l’âge. Ainsi, la part de déplacements en transport en commun progresse et s’établit à 20 % pour les 18-24 ans. La baisse de l’usage de la voiture est nette chez les 25-34 ans, alors que la marche progresse, ainsi que les transports en commun. À titre comparatif, l’utilisation de la voiture croît chez les 75 ans et plus.
Au total, les Français se déplacent ainsi pendant 6 h 50 à moins de 80 kilomètres de leur domicile. En tenant compte de l’ensemble de leurs déplacements (quelle que soit la distance au domicile) ils passent en moyenne, en 2019, 8 heures chaque semaine à se déplacer, soit 43 minutes de plus qu’il y a dix ans.
Les résultats complets de cette enquête seront diffusés en fin d’année ou début 2021.