NGK Spark Plugs fête ses 25 ans de présence en France

Publié le par .

Le grand spécialiste de la bougie d’allumage fête les 25 ans de sa filiale française, qui gagne du terrain. Une croissance qui s’explique par la multiplication de l’offre, notamment sur les capteurs moteur avec la marque NTK.

La poussée des motorisations essence dope les ventes de bougies d’allumage, en croissance de 2 %.
La poussée des motorisations essence dope les ventes de bougies d’allumage, en croissance de 2 %.

NGK Spark Plugs fabrique dans le monde un milliard de bougies d’allumage par an, son produit phare (45 % de part de marché). Mais l’équipementier, qui possède deux marques (NGK et NTK), propose aussi à son catalogue des bougies de préchauffage, des sondes lambda, des bobines d’allumage, des débitmètres et un ensemble de capteurs moteur. Une nouvelle famille de produits sera d’ailleurs lancée en septembre, lors du prochain Salon Automechanika.

Apparu en 1936, l’industriel japonais compte aujourd’hui une quarantaine de filiales dans le monde. Il a créé sa branche française en 1993, deux ans après l’implantation d’une usine à Meung-sur-Loire. Le site industriel a fabriqué près de 41 millions de bougies d’allumage en 2017. Il devrait en produire 43 millions cette année.

Partie de presque rien il y a vingt-cinq ans, la filiale française enregistre désormais un chiffre d’affaires de 153 millions d’euros avec 155 employés. Depuis un an, elle a aussi la responsabilité des marchés algérien, marocain et tunisien. Une personne a été spécifiquement recrutée pour s’en occuper. La partie rechange (30 millions d’euros) affiche en 2017 une croissance de 7 % par rapport à l’exercice 2016.

Retour de la bougie d’allumage

Responsable de la filiale française en tant que directeur commercial et marketing, Fabrice Boscharinc aborde l’avenir sereinement malgré les évolutions qui touchent le marché automobile. Le responsable vise 5 % de croissance cette année. Le directeur constate que la baisse des ventes des véhicules diesel reste sans effet sur les ventes de bougies de préchauffage au niveau de la rechange. Au contraire, celles-ci progressent de 5 % en 2017. « Le parc roulant est composé de 62 % de diesels qu’il faut entretenir. Nous ne devrions pas ressentir une baisse des ventes de bougies de préchauffage avant cinq ans », souligne Fabrice Boscharinc.

Cela étant dit, la poussée des motorisations essence dope les ventes de bougies d’allumage, en croissance de 2 %. Elles gagnent par ailleurs en valeur car elles comportent toujours plus de métaux précieux pour répondre aux exigences des nouveaux moteurs, dont les hybrides.

Miser sur la sonde lambda

Le renforcement du contrôle technique a lui aussi dynamisé les ventes de sondes lambda, souvent délaissées à l’entretien. « Nous avons connu lors des cinq premiers mois de l’année une croissance de plus de 40 % sur la sonde lambda » indique le directeur commercial, dont la stratégie marketing va désormais consister à mieux valoriser ce type de sondes, élément clé de la dépollution moteur.

NGK Spark Plugs s’apprête à commercialiser vingt nouvelles références de sondes lambda sous la marque NTK. Des ajouts stratégiques qui vont considérablement accroître la couverture de parc, en particulier sur le diesel. « Pousser la marque NTK est stratégique pour notre développement » affirme Maryline Merlier, responsable marketing.

NGK Spark Plugs annonce aussi pour cet été la refonte de son site internet. En octobre, c’est le site First Class (programme de fidélité de la marque) qui sera rénové.

Mots clefs associés à cet article : NGK Spark Plugs

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Metelli passe à la documentation digitale
    Metelli passe à la documentation digitale
  • Aisin exposera à Equip Auto
    Aisin exposera à Equip Auto
  • Lizarte lancera une nouvelle marque à Equip Auto
    Lizarte lancera une nouvelle marque à Equip Auto
  • Équipements automobiles : des craintes pour 2020
    Équipements automobiles : des craintes pour 2020
  • La filtration : une rechange à deux vitesses
    La filtration : une rechange à deux vitesses
  • Valeo gonfle son offre d’échangeurs de suralimentation
    Valeo gonfle son offre d’échangeurs de suralimentation
  • Bosch s’associe à CATL pour le 48 volts
    Bosch s’associe à CATL pour le 48 volts
  • Magneti Marelli fait son retour sur le Salon Equip Auto
    Magneti Marelli fait son retour sur le Salon Equip Auto
  • L’application « Kyb Suspension Solutions » : encore plus technique
    L’application « Kyb Suspension Solutions » : encore plus technique
  • Sogefi équipe l’Alpine A110S
    Sogefi équipe l’Alpine A110S
  • Gates lance ses webinaires techniques pour ses utilisateurs
    Gates lance ses webinaires techniques pour ses utilisateurs
  • Questions à : Damien Oudin, directeur marketing pour la rechange TC4, France & Benelux de Michelin
    Questions à : Damien Oudin, directeur marketing pour la rechange TC4, France & Benelux de Michelin
  • Le Pirelli P Zero élu pneumatique le plus performant
    Le Pirelli P Zero élu pneumatique le plus performant
  • Bridgestone EMEA accélère sa transformation digitale
    Bridgestone EMEA accélère sa transformation digitale
  • Continental fait le plein de nouveautés à Equip Auto
    Continental fait le plein de nouveautés à Equip Auto

Newsletter
Recherche