
NTN-SNR réalise en Europe 14 % de son chiffre d’affaires avec la rechange automobile. À son portefeuille figurent non seulement des roulements à billes, mais aussi des pièces autour de la roue, de la transmission, du châssis et du moteur. Ce qui le positionne à ses yeux comme un multispécialiste. En vue d’établir un état des lieux général de sa notoriété, NTN-SNR a lancé l’an dernier une étude auprès d’un panel de garages en France et en Europe. Interrogés sur les offres produits et services, ainsi que sur leurs besoins, les professionnels ont permis à l’équipementier de déterminer trois axes d’action : se renforcer sur la formation, développer les gammes de produits et recommander des outillages au travers de partenariats.
Naissance du Club Technique Automobile
Au sujet de la formation, NTN-SNR s’engage à multiplier les supports d’information et à mettre en place des formations techniques auprès des ateliers et des écoles. L’équipementier a également lancé la toute dernière version de l’application TechScaN’R, conçue pour assurer un accès aisé aux informations techniques de toutes les références.
Plus inédit, NTN-SNR s’est rapproché de Clas (fabricant d’outillage) et d’Elring (expert de l’étanchéité) pour créer le Club Technique Automobile. Objectif : mieux former et mieux équiper les professionnels pour éviter les erreurs de diagnostic ou de montage, sources de 95 % des retours clients en atelier.
En parallèle de ces formations mensuelles d’une journée, qui commenceront début octobre dans les CFA de France dans un premier temps, NTN-SNR fera le tour de France des distributeurs et des garagistes avec son camion de démonstration Bebox.
Sur le plan commercial, deux nouveaux collaborateurs ont été recrutés afin de redynamiser l’activité. Il s’agit de Jonathan Delalu, en qualité de directeur commercial EMEA, business unit rechange automobile, et de Pascal Langer, en charge des relations avec les groupements internationaux.
NTN-SNR a fait le choix du premium et mise sur l’innovation pour rester un des leaders sur son marché. Fort de cette stratégie et grâce à plus de 4 % du chiffre d’affaires réinvesti chaque année en R & D, l’industriel est aujourd’hui dans le top 3 mondial des fabricants OE et la 46e entreprise à déposer le plus de brevets avec en moyenne 35 dépôts par an en France. La R&D Produit et Procédé en Europe rassemble 400 salariés qui collaborent avec les équipes japonaises et nord-américaines.
L’équipementier a de même mis en place une structure interne d’innovation participative, le Créa’Lab. Celle-ci a pour vocation d’accélérer l’innovation en accompagnant les salariés dans le développement de leur créativité et dans la concrétisation de leurs idées. Structure ouverte, elle rassemble aussi des entreprises partenaires, des laboratoires publics et privés extérieurs, mais aussi des start-up.