NTN-SNR accélère sur le service

Publié le par .

Après une enquête menée auprès des clients garagistes, dont les résultats seront diffusés prochainement, NTN-SNR fait le constat qu’il doit aller plus loin dans le service. Développement des gammes, formations, outillage et digitalisation sont au programme.

Mathieu Dessimoulie (Clas) et Michel Metral (NTN-SNR) main dans la main pour former les réparateurs aux bonnes pratiques, aux nouvelles technologies et à l'utilisation des bons outils.
Mathieu Dessimoulie (Clas) et Michel Metral (NTN-SNR) main dans la main pour former les réparateurs aux bonnes pratiques, aux nouvelles technologies et à l'utilisation des bons outils.

NTN-SNR réalise en Europe 14 % de son chiffre d’affaires avec la rechange automobile. À son portefeuille figurent non seulement des roulements à billes, mais aussi des pièces autour de la roue, de la transmission, du châssis et du moteur. Ce qui le positionne à ses yeux comme un multispécialiste. En vue d’établir un état des lieux général de sa notoriété, NTN-SNR a lancé l’an dernier une étude auprès d’un panel de garages en France et en Europe. Interrogés sur les offres produits et services, ainsi que sur leurs besoins, les professionnels ont permis à l’équipementier de déterminer trois axes d’action : se renforcer sur la formation, développer les gammes de produits et recommander des outillages au travers de partenariats.

Naissance du Club Technique Automobile

Au sujet de la formation, NTN-SNR s’engage à multiplier les supports d’information et à mettre en place des formations techniques auprès des ateliers et des écoles. L’équipementier a également lancé la toute dernière version de l’application TechScaN’R, conçue pour assurer un accès aisé aux informations techniques de toutes les références.

Plus inédit, NTN-SNR s’est rapproché de Clas (fabricant d’outillage) et d’Elring (expert de l’étanchéité) pour créer le Club Technique Automobile. Objectif : mieux former et mieux équiper les professionnels pour éviter les erreurs de diagnostic ou de montage, sources de 95 % des retours clients en atelier.

En parallèle de ces formations mensuelles d’une journée, qui commenceront début octobre dans les CFA de France dans un premier temps, NTN-SNR fera le tour de France des distributeurs et des garagistes avec son camion de démonstration Bebox.

Sur le plan commercial, deux nouveaux collaborateurs ont été recrutés afin de redynamiser l’activité. Il s’agit de Jonathan Delalu, en qualité de directeur commercial EMEA, business unit rechange automobile, et de Pascal Langer, en charge des relations avec les groupements internationaux.

L’innovation comme moteur de développement

NTN-SNR a fait le choix du premium et mise sur l’innovation pour rester un des leaders sur son marché. Fort de cette stratégie et grâce à plus de 4 % du chiffre d’affaires réinvesti chaque année en R & D, l’industriel est aujourd’hui dans le top 3 mondial des fabricants OE et la 46e entreprise à déposer le plus de brevets avec en moyenne 35 dépôts par an en France. La R&D Produit et Procédé en Europe rassemble 400 salariés qui collaborent avec les équipes japonaises et nord-américaines.

L’équipementier a de même mis en place une structure interne d’innovation participative, le Créa’Lab. Celle-ci a pour vocation d’accélérer l’innovation en accompagnant les salariés dans le développement de leur créativité et dans la concrétisation de leurs idées. Structure ouverte, elle rassemble aussi des entreprises partenaires, des laboratoires publics et privés extérieurs, mais aussi des start-up.

Dans la même rubrique :

  • Michelin remplace Hankook comme fournisseur de pneus du DTM
    Michelin remplace Hankook comme fournisseur de pneus du DTM
  • Wynn’s rajeunit son réseau Centre Expert
    Wynn’s rajeunit son réseau Centre Expert
  • Vitesco Technologies chauffe les catalyseurs des hybrides haute tension
    Vitesco Technologies chauffe les catalyseurs des hybrides haute tension
  • Alexis Ghyselinck est nommé directeur des ventes automotive Service France de ZF Aftermarket
    Alexis Ghyselinck est nommé directeur des ventes automotive Service France de ZF Aftermarket
  • ZF repense son portail aftermarket
    ZF repense son portail aftermarket
  • Nissens fait l’acquisition d’AVA Cooling France
    Nissens fait l’acquisition d’AVA Cooling France
  • Mann-Filter intègre des fibres recyclées
    Mann-Filter intègre des fibres recyclées
  • Continental augmente ses capacités pour le marché des véhicules électriques
    Continental augmente ses capacités pour le marché des véhicules électriques
  • Hella : Clement Perrin nommé responsable équipement de garage
    Hella : Clement Perrin nommé responsable équipement de garage
  • ZF équipe un modèle Dongfeng du coASSIST de Niveau 2+
    ZF équipe un modèle Dongfeng du coASSIST de Niveau 2+
  • Bosch et Microsoft partenaires
    Bosch et Microsoft partenaires
  • Liqui Moly cherche à accroître sa notoriété avec le sponsoring sportif
    Liqui Moly cherche à accroître sa notoriété avec le sponsoring sportif
  • Shell cherche à verdir ses activités
    Shell cherche à verdir ses activités
  • Clarios présente ses actions pour une mobilité durable
    Clarios présente ses actions pour une mobilité durable
  • Goodyear prend le contrôle de Cooper
    Goodyear prend le contrôle de Cooper

Newsletter
Recherche