La naissance de cette quatrième force se veut être la représentation nationale des experts exerçant en toute indépendance, détachés de toute convention, écrite ou tacite, avec les compagnies d’assurance et les mutuelles.
« Elle est ouverte à celles et ceux qui ont choisi de mettre au cœur de leur métier l’excellence technique, la rigueur déontologique, la méthode, l’analyse objective, afin de redonner ses lettres de noblesse à une profession dont l’image a été ternie par plusieurs décennies de soumission aux banquiers et aux assureurs » expliquent ses créateurs.
Les statuts du SEAI ont été déposés à la mairie de Clermont-Ferrand, là où le syndicat dispose de son bureau composé de Florian Mourgues, en tant que président, Wilfried Reinermann au poste de secrétaire général, Sylvain Pecqueur comme trésorier et Karim Mégrous comme conseiller technique.
Le SEAI se donne pour mission de renouer le dialogue avec les carrossiers et les assurés. Résolument orienté vers la défense des conducteurs, le syndicat souhaite accompagner les particuliers « trompés » lors de leurs échanges avec leur assureur, les ateliers ou encore ceux lésés après la vente ou l’achat d’un véhicule. Il souhaite par ailleurs promouvoir le recours direct en contournant tant que possible la convention IRSA. Reste à savoir si le SEAI atteindra un niveau suffisant de représentativité pour exister (8 % d’ici à la fin de l’année). Coût de l’adhésion : 150 euros par an.