
Ce n’est qu’un début, mais la mise en œuvre des ZFE et la définition de leurs règles mettent de l’électricité dans l’air dans plusieurs agglomérations. C’est notamment le cas à Nice, où la municipalité travaille sur une « ZFE livraisons ». Celle-ci se focalise sur le transport de marchandises, qui représenterait autant de pollution que les voitures dans la ville. Pour les voitures, les élus rappellent qu’un effort a déjà été fait par le biais du tramway, qui a permis une diminution de 20 000 voitures, notamment sur la très exposée promenade des Anglais.
Négociations sous conditions
Le projet a été transmis au ministère de la Transition écologique, dont les premiers éléments de réponses sont attendus avec impatience. Car le maire, Christian Estrosi, a posé une condition importante, comme il le détaillait chez nos confrères de Nice-Matin : « Je suis favorable à une ZFE qui comprendrait la Promenade, à une condition : la suppression du péage autoroutier de Saint-Isidore. S’il ne l’est pas, nous aurons toujours les transports de marchandises, qui représentent la moitié de la pollution routière de la ville. Et qui, s’ils décident d’éviter la ZFE, engorgeront d’autres quartiers. Et il est hors de question de sacrifier d’autres quartiers de Nice. Il faut ce contournement gratuit. »
Une plateforme logistique de dégroupage
Dans le même temps, la promenade des Anglais ne serait plus une « route à grande circulation », ce qui permettrait d’en détourner les poids lourds, qui y sont légion. Il n’en reste pas moins qu’il faut trouver une solution alternative pour ne pas compliquer les flux de marchandises et leurs livraisons. À l’étude, « la création d’une plate-forme logistique pour dégrouper les livraisons de gros tonnage en confiant leurs marchandises à des véhicules de 3,5 t maximum, qui devront être propres. Et seuls ces véhicules pourront effectuer des livraisons en centre-ville », explique Christian Estrosi.
Rappelons que Nice s’est déjà équipée d’un dispositif de caméras pour contrôler ses accès. À suivre, dans la mesure où cela peut avoir une incidence économique sur les transporteurs et les entreprises.