
Nissan étudie les évolutions possibles de son logo et de son identité de marque depuis déjà trois ans. Le constructeur dévoile aujourd’hui un nouveau logo, au centre duquel on retrouve le nom de Nissan. Tsutomu Matsuo, directeur général adjoint de l’Advanced Design Department, indique : « Tout comme les versions précédentes, le nouveau logo Nissan reprend notre maxime : “ Une détermination sincère ouvre toutes les portes ” ». Et d’ajouter : « Chez Nissan, notre confiance dans le pouvoir de la volonté n’a jamais faibli, comme en témoignent nos développements précurseurs en matière d’électrification, d’assistance au conducteur et de connectivité. Notre logo doit transmettre tout cela instantanément et montrer notre engagement envers nos clients, nos employés et la société. »
Un logo exclusif pour les véhicules électriques
Le nouveau logo doit illustrer la transition d’une image industrielle vers les technologies numériques. Il marque ainsi l’évolution de Nissan, qui n’est plus seulement un constructeur de véhicules, mais aussi un fournisseur de mobilité et de services. Sous forme physique ou numérique, le nouveau logo sera intégré à tous les supports : papier à en-tête, identification visuelle des concessions, réseaux sociaux et publicité numérique. Au total, quatre versions sont disponibles afin d’adapter le logo aux différents modes de communication. Ainsi, dans certaines applications numériques, le logo « s’animera » en se déplaçant et en vibrant sur divers arrière-plans.
Par ailleurs, les véhicules électriques Nissan porteront un logo exclusif éclairé par vingt Led, correspondant aux vingt années écoulées depuis la dernière refonte du logo. De plus, le Nissan Ariya, premier crossover 100 % électrique récemment présenté, sera le premier véhicule à arborer le nouveau logo.