
Le constructeur poursuit sa stratégie commerciale dans le digital. Avec la nouvelle plateforme digitale, Nissan développera un vaste plan de formation pour son réseau et un accompagnement région par région. Le plan comprend de nouveaux programmes de formation en e-learning et en présentiel, à propos par exemple des véhicules électriques ou d’occasion.
Par ailleurs, la plateforme digitale améliorera l’offre et le sourcing, avec 1 200 véhicules disponibles immédiatement. Le stock sera commun et visible par tous les vendeurs.
Côté acheteurs, ces derniers bénéficieront du support de Nissan Finance et du Drive+ Performance Nissan Finance, en plus d’une garantie étendue avec Icare.
Des occasions certifiées
Le nouveau label VO reprend l’essence du Nissan Club Occasion lancé en 2006 et devient progressivement Nissan Intelligent Choice Occasions Certifiées, avec un parcours client de plus en plus digital.
Le marché VO en 2019 représente 5,8 millions de véhicules vendus (soit 2,61 VO pour un VN), et 60% des ventes se font hors constructeurs. Guillaume Barbet, directeur des ventes Nissan Europe de l’ouest, soulève l’énorme potentiel que Nissan peut capter, « un potentiel sans limite ». Pour cela le constructeur se fixe trois objectifs : améliorer la rentabilité, la rétention et le rendement. Les trois en toute transparence, simplicité et rapidité, grâce à la livraison et la disponibilité des véhicules.
Par ailleurs, pour gagner des parts sur le marché des particuliers, Nissan développe « la promesse client », qui garantit trois ans les occasions, contrôlées sur 90 points gratuitement après 15 000 km par an. Le constructeur propose aussi l’offre de financement, la satisfaction ou l’échange du véhicule, l’assistance 24/7, le prêt d’un véhicule de courtoisie en cas de maintenance, ou encore 105 points de contrôle. Nissan promet que 100% des modèles exposés sont disponibles à l’essai.
Un rebond de performances pour 2020
En ce qui concerne les résultats de 2019, Nissan a enregistré 50 480 immatriculations, soit une baisse de 27% par rapport à 2018, et représente 1,87% de part de marché. Dans le détail, les véhicules particuliers représentent 22% des ventes ; les crossovers 54%, les VUL 14% et les véhicules électriques représentent 54%. Cette baisse de 27% s’explique, entre autres, par la politique « d’assainissement des canaux de distributions » engagée par Nissan en 2019 selon Guillaume Barbet.
Pour 2020, Nissan compte sur une hausse de 15% des immatriculations à fin février. En détails, les ventes à particulier sont en hausse de 2%, par rapport à un marché en baisse de 19% ; une hausse de la LLD de 31% (VS 2% sur le marché) et une hausse de 9% pour les flottes, par rapport à un marché en hausse de 1%.
2020 est également l’année du lancement du nouveau Juke qui bénéficie déjà de trois mille commandes depuis son arrivée sur le marché des crossovers. L’autre pilier de Nissan pour l’année en cours est la nouvelle Leaf électrique.
Nissan entend également rebondir au niveau des performances avec les nouveaux crossovers électriques et l’investissement de 52 millions de livres confirmé dans l’usine de Sunderland pour le Qashqai.