
Face au succès rencontré par son programme de formations, Nissens Automotive développe son concept en lançant une plate-forme en ligne d’auto-apprentissage. Mis en place en 2015, le programme baptisé Nissens Training Concept (NTC) a séduit 4 000 mécaniciens automobiles selon le spécialiste du refroidissement moteur. Principalement consacré aux systèmes de climatisation, cœur de métier de Nissens, NTC accompagne aujourd’hui les réparateurs numériquement, notamment dans le dépannage et l’installation de turbocompresseurs.
Rappelons qu’en 2018 Nissens a diversifié son activité en se lançant notamment sur le marché du turbo en rechange, avec le déploiement d’une gamme d’une centaine de références en neuf. Les premières formations mises en ligne sur la plate-forme concernent donc la turbocompression, à l’instar de Garrett qui certifie les réparateurs en ligne. « Les utilisateurs peuvent virtuellement participer à une session de formation de n’importe quel point du globe, et ce 24 h/24 et 7 j/7. Les cours peuvent être visualisés sur un ordinateur ou sur la plupart des appareils mobiles » précise Jan Zieleskiewicz, responsable marketing de Nissens Automotive.
Une formation certifiante et une plate-forme d’échange de bonnes pratiques
Les formations complétées de commentaires professionnels sont disponibles en six langues (dont le français). En outre, les cours d’auto-formation peuvent être réalisés dans le cadre d’un parcours d’apprentissage qui débouche sur une possible certification. La formation comme l’obtention de la certification Nissens se font entièrement en ligne.
Pour y accéder, les réparateurs peuvent s’inscrire gratuitement tout au long des mois de février et mars via le lien www.nissens.com/freetraining. Par ailleurs, Nissens entend développer le concept de sa plate-forme en ligne pour y intégrer un espace d’échanges. Les professionnels pourront partager leurs connaissances en matière de technique des produits et de procédures d’installation. « Nous envisageons aussi la création d’une communauté virtuelle d’experts en systèmes automobiles pouvant communiquer les uns avec les autres », ajoute Jan Zieleskiewicz.