
Le fabricant de pneumatiques finlandais Nokian, spécialiste des enveloppes hivernales, alerte sur le danger de continuer à rouler avec des pneus de ce type alors que les beaux jours arrivent et que les températures progressent significativement. Conduire une voiture équipée de pneus hiver au printemps et en été comporte de nombreux risques. Le danger le plus important concerne la distance de freinage nettement allongée. Les changements en termes de stabilité et maniabilité, mais aussi une conduite moins précise sont des risques qui peuvent également être rencontrés.
Rappelons que les pneus hiver sont fabriqués à partir d’une gomme très souple qui permet d’assurer leur bon fonctionnement par températures froides et même glaciales. Dans des conditions où les températures sont plus élevées, ils s’usent alors plus rapidement et les risques d’aquaplaning en cas de conduite sous la pluie augmentent considérablement.
Certains conducteurs pensent à tort que s’ils parviennent à conduire pendant cette période de transition, ils peuvent continuer à utiliser leurs pneus hiver pour toute la saison estivale. Une erreur qui peut déboucher sur de lourdes conséquences.
« Si la situation actuelle ne vous permet pas de changer vos pneus à temps et que vous avez besoin d’utiliser votre voiture, essayez d’adapter votre trajet afin de minimiser les risques autant que possible. Essayez de limiter la distance de vos trajets et gardez à l’esprit que vous pourriez rencontrer d’autres conducteurs dans la même situation que vous. Allongez vos distances de sécurité en conséquence, laissez deux fois plus d’espace que d’habitude, par précaution. Soyez prudents et ralentissez dans les virages. Gardez à l’esprit que cette solution n’est que temporaire et essayez de réserver un créneau chez votre garagiste pour changer vos pneus dès que possible », recommande Martin Dražík, expert et product manager chez Nokian Tyres.