Nokian alerte sur la nécessité d’abandonner au plus vite les pneus hiver

Publié le par .

En raison de l’arrêt soudain d’une très grande partie de l’activité dans notre pays, plusieurs habitudes ou reflexes concernant l’entretien des véhicules n’ont pu être suivi. C’est le cas, notamment de la permutation des pneus et de l’abandon nécessaire des profils hiver alors que les beaux jours ont commencés à s’installer durablement.

A cause de la période sanitaire qui s’est imposé brutalement sur notre territoire, la saison estivale risque bien de voir un nombre important d’automobilistes rouler avec des pneus hiver devenus dangereux sitôt que les températures grimpent. (© Nokian Tyres)
A cause de la période sanitaire qui s’est imposé brutalement sur notre territoire, la saison estivale risque bien de voir un nombre important d’automobilistes rouler avec des pneus hiver devenus dangereux sitôt que les températures grimpent. (© Nokian Tyres)

Le fabricant de pneumatiques finlandais Nokian, spécialiste des enveloppes hivernales, alerte sur le danger de continuer à rouler avec des pneus de ce type alors que les beaux jours arrivent et que les températures progressent significativement. Conduire une voiture équipée de pneus hiver au printemps et en été comporte de nombreux risques. Le danger le plus important concerne la distance de freinage nettement allongée. Les changements en termes de stabilité et maniabilité, mais aussi une conduite moins précise sont des risques qui peuvent également être rencontrés.

Rappelons que les pneus hiver sont fabriqués à partir d’une gomme très souple qui permet d’assurer leur bon fonctionnement par températures froides et même glaciales. Dans des conditions où les températures sont plus élevées, ils s’usent alors plus rapidement et les risques d’aquaplaning en cas de conduite sous la pluie augmentent considérablement.

Certains conducteurs pensent à tort que s’ils parviennent à conduire pendant cette période de transition, ils peuvent continuer à utiliser leurs pneus hiver pour toute la saison estivale. Une erreur qui peut déboucher sur de lourdes conséquences.

« Si la situation actuelle ne vous permet pas de changer vos pneus à temps et que vous avez besoin d’utiliser votre voiture, essayez d’adapter votre trajet afin de minimiser les risques autant que possible. Essayez de limiter la distance de vos trajets et gardez à l’esprit que vous pourriez rencontrer d’autres conducteurs dans la même situation que vous. Allongez vos distances de sécurité en conséquence, laissez deux fois plus d’espace que d’habitude, par précaution. Soyez prudents et ralentissez dans les virages. Gardez à l’esprit que cette solution n’est que temporaire et essayez de réserver un créneau chez votre garagiste pour changer vos pneus dès que possible », recommande Martin Dražík, expert et product manager chez Nokian Tyres.

Mots clefs associés à cet article : Nokian Tyres

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Actia s’engage à soutenir les réparateurs dans la reprise
    Actia s’engage à soutenir les réparateurs dans la reprise
  • Bosch fête les 25 ans de l’ESP
    Bosch fête les 25 ans de l’ESP
  • Mecafilter fait don de 10 000 filtres aux réparateurs
    Mecafilter fait don de 10 000 filtres aux réparateurs
  • ZF Aftermarket France s’organise pour la reprise
    ZF Aftermarket France s’organise pour la reprise
  • Delphi Technologies reçoit un Pace Automotive Award pour sa technologie DiFlex
    Delphi Technologies reçoit un Pace Automotive Award pour sa technologie DiFlex
  • Texa France organise son redémarrage
    Texa France organise son redémarrage
  • Provac à l’heure de la reprise
    Provac à l’heure de la reprise
  • Les ventes de Michelin plongent de 15 % en Europe
    Les ventes de Michelin plongent de 15 % en Europe
  • Schaeffler, des « Schuldshein » pour des projets durables
    Schaeffler, des « Schuldshein » pour des projets durables
  • Magneti Marelli relance ses livraisons express
    Magneti Marelli relance ses livraisons express
  • NGK lance son fanshop
    NGK lance son fanshop
  • Le marché du pneu chute de 26 % en mars
    Le marché du pneu chute de 26 % en mars
  • Covid-19 : Menace sur l’emploi chez les équipementiers durement impactés
    Covid-19 : Menace sur l’emploi chez les équipementiers durement impactés
  • Corteco donne ses conseils aux réparateurs
    Corteco donne ses conseils aux réparateurs
  • Shunichi Inamae, nommé président de NGK France
    Shunichi Inamae, nommé président de NGK France

Newsletter
Recherche