Nokian révèle les motivations d’achat des pneus toutes saisons en Europe

Publié le par .

Pour accompagner le lancement du Nokian Seasonproof, le pneumaticien a réalisé une enquête européenne pour mieux cerner les critères d’achat des clients pour des pneus de cette nature.

Nokian cherche à promouvoir son nouveau pneu toutes saisons Seasonproof. (© Nokian Tyres)
Nokian cherche à promouvoir son nouveau pneu toutes saisons Seasonproof. (© Nokian Tyres)

L’étude réalisée par Nokian Tyres pour établir une liste des critères d’achat des pneus toutes saisons en Europe fait apparaître en bonne place la commodité : « Plus de la moitié des conducteurs européens équipés de pneus toutes saisons les choisissent pour leur côté pratique, car ils n’ont pas à être changés deux fois par an ». Par ailleurs, « 50 % des personnes interrogées estiment que les pneus toutes saisons sont suffisamment sûrs pour être utilisés toute l’année en Europe centrale et qu’ils répondent à toutes les exigences réglementaires applicables aux pneus hiver ». Rappelons que l’étude a été menée sur quatre marchés importants, à savoir l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et la France.

« L’une des principales raisons pour lesquelles un certain nombre de véhicules européens sont équipés de pneus capables de faire face à toutes les conditions météorologiques réside dans le besoin croissant d’améliorer la sécurité pour la conduite dans des conditions inattendues comme la pluie ou bien neige, ou même pour le reste de l’année », commente Catja Wiedenmann, responsable du marketing chez Nokian Tyres Europe. Un élément à prendre en compte, car les conditions météorologiques en Europe sont extrêmement variables selon le Global Cimate Risk Index.

L’adhérence et la maniabilité, une bonne résistance à l’usure et à la déchirure, ainsi que des propriétés hivernales sûres dans un environnement changeant figurent aussi parmi les critères mis en avant par les sondés. On peut noter que la sécurité revêt une importance particulière aux yeux des Français (56 %), ce qui est aussi le cas en Pologne et en Italie. Au chapitre des points à améliorer pour les fabricants de pneus, l’optimisation de la consommation, une meilleure résistance à l’usure et à la déchirure, et le prix sont mis en avant.

Les pneus toutes saisons plébiscités sur les véhicules de plus de 5 ans

L’étude recèle aussi d’autres points intéressants. Ainsi, « la plupart des pneus toutes saisons sont installés sur des voitures familiales de petite ou moyenne taille. En Allemagne, 58 % des voitures parcourent entre 5 000 et 20 000 kilomètres par an. Si l’écrasante majorité des Allemands (78 %) les utilisent sur des voitures à essence, suivie par 55 % des Polonais et 45 % des Italiens, 62 % des Français les préfèrent sur des voitures diesel ».

Ou encore : « La majorité des personnes interrogées utilisent des pneus toutes saisons pour les véhicules de plus de 5 ans. Il est intéressant de noter que seulement 3,75 % de l’ensemble des personnes interrogées en Europe centrale achètent des pneus toutes saisons pour des voitures neuves de moins d’un an. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux conducteurs envisagent d’utiliser des pneus toutes saisons pour leur deuxième voiture, qui a généralement un kilométrage annuel plus faible. 74 % des conducteurs Polonais sont de cet avis, tout comme 59 % des Italiens, 57 % des Allemands et 47 % des Français ».

Un segment de marché appelé à enregistrer encore une forte croissance

L’enquête de Nokian Tyres montre également que la plupart des personnes interrogées utilisent des pneus de moins de deux ans, ce qui signifie qu’elles en sont encore à leur premier jeu de pneus toutes saisons. Ce chiffre est le plus élevé en Pologne, avec 67 %, suivi de l’Allemagne, avec 57 %.

Il convient de rappeler que le taux de croissance du marché des pneus toutes saisons est déjà élevé, de l’ordre de 20 à 25 %, et qu’il devrait encore progresser à l’avenir. En effet, « 77 % des personnes interrogées pensent que le changement climatique et le temps qui s’adoucit en hiver rendront les pneus toutes saisons plus intéressants pour les consommateurs à l’avenir ». De surcroît, le taux de fidélisation des clients de pneus toutes saisons est élevé, de l’ordre de 70 %, à l’aune des intentions d’achat exprimées.

Mots clefs associés à cet article : Nokian Tyres, Pneumatique, Marché

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • NTN-SNR renforce les liens
    NTN-SNR renforce les liens
  • Tomohiko Masuta prend la direction de Falken et Sumitomo en Europe
    Tomohiko Masuta prend la direction de Falken et Sumitomo en Europe
  • Mirka rachète les meules Urma Rolls
    Mirka rachète les meules Urma Rolls
  • Brembo va acheter le groupe espagnol J.Juan
    Brembo va acheter le groupe espagnol J.Juan
  • Que pèsera le nouvel ensemble Goodyear Cooper ?
    Que pèsera le nouvel ensemble Goodyear Cooper ?
  • Goodyear fait évoluer sa gamme EfficientGrip
    Goodyear fait évoluer sa gamme EfficientGrip
  • Valeo retrouve son CA d’avant crise
    Valeo retrouve son CA d’avant crise
  • Michelin renoue avec la croissance
    Michelin renoue avec la croissance
  • Goodyear sous le signe de la reprise
    Goodyear sous le signe de la reprise
  • Jens Schüler va prendre la tête de la division aftermarket de Schaeffler
    Jens Schüler va prendre la tête de la division aftermarket de Schaeffler
  •  Audrey Harling prend la tête de Tenneco DRIV Motorparts EMEA
    Audrey Harling prend la tête de Tenneco DRIV Motorparts EMEA
  • Aisin se réorganise et devient Aisin Corporation
    Aisin se réorganise et devient Aisin Corporation
  • Liqui Moly entre chez Feu Vert
    Liqui Moly entre chez Feu Vert
  • Jean-Michel Vermeire, nouveau patron de KYB France
    Jean-Michel Vermeire, nouveau patron de KYB France
  • Corteco promeut sa gamme de PSD
    Corteco promeut sa gamme de PSD

Newsletter
Recherche