
Norauto, labellisé « Enseigne responsable » depuis 2018, s’associe au spécialiste Black Star pour proposer « des pneus 100 % made in France et composés à 80 % de matières recyclées ». La première phase de test sera déployée dans 24 centres Norauto en région parisienne et sur le site internet du groupe.
Fabriqués en France par Black Star, entreprise créée en 1979, ces pneus sont composés à 80 % de matières recyclées. Ils permettent d’économiser 60 % des besoins en pétrole et 35 kg de CO2 chacun. Vis-à-vis du client final, il est important de souligner que « les pneus reconditionnés sont soumis à la même réglementation européenne que les pneus neufs ». En clair, pas de souci de sécurité. L’économie circulaire est centrale dans l’industrie pneumatique, rompue aux techniques du rechapage, par exemple. Quand il était à la tête de Michelin, Jean-Dominique Senard ne ménageait pas ses efforts pour promouvoir l’économie circulaire, les dernières éditions de Movin’On en étant une parfaite illustration. Depuis qu’il lui a succédé, Florent Menegaux travaille aussi dans ce sens.
Norauto est intégré dans 21 filières de recyclage
« Cette crise est un accélérateur, un signal qui nous pousse à accélérer notre transformation. Nous faisons évoluer notre modèle continuellement et développons depuis trente ans 21 filières de recyclage de pièces et déchets automobiles. Aujourd’hui, nous passons un nouveau cap en intégrant au cœur de notre offre des pneus réalisés à base de 80 % de matières recyclées. Inviter et encourager les Français à rouler responsable et durable fait partie de notre mission » affirme Nadia El Amrani, directrice de l’offre Norauto France.
« Aujourd’hui, tous les centres recyclent les produits usagés issus de l’activité d’entretien automobile. Et 90 % des succursales Norauto sont certifiées ISO 14 001. Côté marché du reconditionné, outre Black Star, Norauto a également un partenariat avec Careco, premier réseau national de vente de pièces automobiles d’occasion garanties avec notamment des pièces optiques, mécaniques et électroniques », conclut le groupe par voie de communiqué.