Nouvelle dynamique pour la carrosserie Axial Eybens Sport Auto

Publié le par .

Après 28 ans d’activité, la carrosserie Eybens Sport Auto a pris la décision de se recréer entièrement pour entrer dans une nouvelle dynamique plus en ligne avec les attentes du marché. Le carrossier s’est appuyé sur l’expertise de R-M pour repenser entièrement son atelier.

Nouvelle dynamique pour la carrosserie Axial Eybens Sport Auto

Après 28 ans de carrosserie, Thierry Muscat, gérant du garage Eybens Sport Auto (38), a pris la décision de refaire entièrement son atelier. Les multiples confinements lui ont permis de prendre conscience que son garage n’était plus en phase avec les attentes du marché, ni même avec sa vision du travail. Le carrossier s’est donc appuyé sur l’expertise de R-M pour repenser son garage Axial qui traite 120 véhicules (60 % flottes) par mois avec neuf salariés.

« Notre outil de travail n’était plus à la hauteur de nos ambitions. La transformation a autant été motivée par mon ambition d’inspirer une image positive de nos professions et d’attirer les talents que pour le bien-être de mes collaborateurs et de mes clients », explique Thierry Muscat.

L’équipe R-M a donc dessiné les plans du nouvel atelier et de son extension. Elle est intervenue sur l’architecture, l’aménagement et l’organisation de l’atelier, tout en optimisant les investissements. Les experts du fabricant de peinture ont apporté une vision à 360° : le flux de circulation et l’organisation, la technique, l’ergonomie, la sécurité, le respect de la santé, de l’environnement et de la réglementation, la productivité, la gestion, la relation client. Le cahier des charges des travaux s’est construit autour de quatre objectifs : libérer de l’espace dans l’atelier ; optimiser les conditions de travail ; améliorer l’accueil client et, enfin, réduire l’impact environnemental de l’atelier.

Après la destruction d’une partie du garage, il a été agrandi afin d’optimiser l’espace. L’espace a été totalement réorganisé et a permis notamment d’ajouter un poste de travail. La construction d’une mezzanine a optimisé la zone de stockage de pneumatiques. Une extension a été construite pour héberger un magasin de pièces détachées, ainsi qu’une pièce réservée au traitement des déchets. L’accueil et les extérieurs ont également été rénovés.

Tous les postes de travail sont désormais équipés d’un pont élévateur pour pouvoir travailler à hauteur d’homme. Le garage a également investi dans du matériel pour éviter le port de charges lourdes, installé un bras aspirant dans la zone de préparation et veillé à faciliter la manipulation des véhicules.

« Pour le choix des équipements et du matériel, nous avons privilégié l’innovation, les bénéfices techniques, ergonomiques et environnementaux. Nous restons fidèles à notre ligne de garage vert adopté depuis de nombreuses années dans nos achats avec notamment les pistolets basse pression et les peintures R-M éco-conçues à base de matières premières biosourcées », indique le gérant.

En moins six mois, le garage a été totalement transformé, à raison de deux séquences de travaux qui ont nécessité chacune, une fermeture de quinze jours. L’investissement de 140 000 euros (HT) sera amorti en cinq ans.

En plus de la carrosserie, le garage vise le développement de la réparation et l’entretien des véhicules haut de gamme. Eybens Sport Auto souhaite se spécialiser sur les véhicules propres. La transformation du garage a indéniablement créé une nouvelle dynamique.

Mots clefs associés à cet article : Axial, R-M

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Carflex alerte sur la santé des carrosseries
    Carflex alerte sur la santé des carrosseries
  • Five Star lance sa campagne dédiée aux pros
    Five Star lance sa campagne dédiée aux pros
  • Albax étoffe son parc de véhicules de courtoisie Tesla
    Albax étoffe son parc de véhicules de courtoisie Tesla
  • Fix Auto compte désormais 20 ateliers
    Fix Auto compte désormais 20 ateliers
  • La FRCI renforce son partenariat avec Dekra Industrial
    La FRCI renforce son partenariat avec Dekra Industrial
  • Axial poursuit son développement
    Axial poursuit son développement
  • CarCoating multiplie les partenariats
    CarCoating multiplie les partenariats
  • Meilleurs apprentis de France : la carrosserie à l’honneur
    Meilleurs apprentis de France : la carrosserie à l’honneur
  • [Vidéo] Autoneo laisse la parole à ses adhérents sur les réseaux sociaux
    [Vidéo] Autoneo laisse la parole à ses adhérents sur les réseaux sociaux
  • Le réseau Five Star va adopter la solution de chiffrage intelligente de Sidexa
    Le réseau Five Star va adopter la solution de chiffrage intelligente de Sidexa
  • Monk et Idea Expertises développent l’expertise augmentée
    Monk et Idea Expertises développent l’expertise augmentée
  • Le groupe Faubourg travaille sa franchise de carrosserie
    Le groupe Faubourg travaille sa franchise de carrosserie
  • CarCoating Solution devient le distributeur officiel d’Hedson
    CarCoating Solution devient le distributeur officiel d’Hedson
  • Le réseau Axial poursuit son développement
    Le réseau Axial poursuit son développement
  • Autoneo et Aniel Marketplace se rapprochent
    Autoneo et Aniel Marketplace se rapprochent

Newsletter
Recherche