
Le rôle essentiel des transporteurs est plus que jamais évident en cette période de crise sanitaire et de confinement à grande échelle. Pourtant, rien ne semble vraiment fait pour leur faciliter la tâche à en croire le témoignage des conducteurs. Fermetures des aires de repos, impossibilité d’accéder aux sanitaires et aux douches, notamment chez certains clients, absence de restauration, mise à l’arrêt injustifiée par les forces de l’ordre…, la liste est longue.
Il y a quelques jours, la profession interpellait le Gouvernement sur ce sujet. Un signe fort a été lancé avec le soutien officiel du secrétariat d’État aux transports, ainsi que celui du ministère de la Transition écologique et solidaire. Des instructions très claires ont été données : libre circulation de toutes les marchandises, ouverture de toutes les stations-service sur les autoroutes, accès aux sanitaires, etc. Les organisations professionnelles espèrent qu’elles seront appliquées partout en France sur le terrain.
Mais malgré l’amélioration, l’urgence reste trop importante. Et les entreprises entendent se mobiliser aux côtés de leurs conducteurs. Ainsi, la FNTR, l’OTRE et l’Union TLF ont fait un appel national de recensement des entreprises qui ouvrent et accueillent les conducteurs partout en France sous la bannière #OnRoulePourVous.
Cette liste sera largement communiquée sur les réseaux sociaux, les sites des fédérations, mais aussi sur les groupes Facebook créés par les conducteurs.