
OnTruck promet d’optimiser le fret de courte distance français en s’installant à Paris. L’entreprise espagnole, dont Total est un investisseur important, s’implante dans la capitale pour atteindre le marché francilien dans un premier temps et tout le territoire national. L’objectif est de séduire les transporteurs en leur proposant sa solution de mutualisation.
La société, créée il y a trois ans, met en relation via sa plate-forme des expéditeurs et des transporteurs routiers pour améliorer le taux de remplissage des camions en mettant les envois en commun. Selon OnTruck, le marché français est très porteur avec ses quelque 2 000 millions de tonnes de marchandises convoyées annuellement. Sa solution permet non seulement d’abaisser les coûts des entreprises concernées, mais aussi de réduire, par la même occasion, le nombre de kilomètres parcourus à vide. Avec à la clé une diminution de la consommation de carburant, des émissions et des embouteillages.
« C’est le mode de transport qui pâtit le plus de problèmes d’efficacité. Notre objectif est de faire en sorte que les entreprises qui doivent expédier des marchandises palettisées puissent trouver les meilleurs transporteurs et d’optimiser les ressources existantes pour mieux répartir les flux de marchandises dans la chaîne logistique » explique Nicolas Lubeth, directeur des opérations en France.