
Les deux acteurs sont partis d’un constat : l’activité des artisans automobiles est bousculée par les nouvelles technologies automobiles et le principe de la mobilité durable. Le partenariat est double. Il permet aux adhérents de la FNA d’accéder au marché des pièces de réemploi via le site d’Opisto, qui de son côté s’engage à partager son expertise sur les centres VHU, les PIEC et le cadre réglementaire.
Cette collaboration s’inscrit dans la volonté de mettre en place une mobilité responsable, équitable et durable de la part de la FNA, qui accompagne les professionnels dans cette évolution en proposant des solutions, produits et services adaptés. Rappelons que les pièces issues de l’économie circulaire aident à réduire le budget sur les pièces détachées et l’empreinte carbone par la diminution des déchets, mais aussi à valoriser les véhicules en fin de vie.
Pour les professionnels et les particuliers
Opisto fédère une communauté de 420 centres VHU agréés et implantés sur tout le territoire français. L’enseigne apporte des garanties de qualité, de traçabilité et de disponibilité sur l’ensemble des pièces de réemploi diffusées sur ses plates-formes.
Au total, ce sont près de 5 millions de pièces de réemploi qui ont été informatisées, dont 2 millions sont en vente en temps réel sur les sites opisto.pro pour les professionnels et optisto.fr pour les particuliers.
La FNA, créée en 1921, est l’organisation professionnelle représentative des entrepreneurs artisans de l’automobile et de la mobilité.
Opisto, spécialiste du recyclage automobile, accompagne la transition numérique de la démolition auto. La start-up couvre l’ensemble des demandes du marché avec différentes offres : un logiciel de gestion dédié aux centres de VHU, un site B to B pour les professionnels de la réparation auto et un site grand public pour les automobilistes.