
Alors même que les véhicules étaient moins sollicités que d’ordinaire, le confinement du printemps a été pour certains automobilistes l’occasion de prendre soin de leur véhicule. Pour d’autres ce fut l’opportunité de s’essayer au « Do it yourself ». Pour ces derniers, il apparaît qu’au cours des 24 derniers mois, 30% ont « réparés » eux-mêmes et pour la première fois leur voiture entre mars et juillet derniers.
L’étude laisse également entrevoir que depuis le premier confinement, Internet devient de plus en plus indissociable de la réparation automobile. 48% des auto-réparateurs se renseignent en ligne quand ils décident d’intervenir eux-mêmes sur leur véhicule et 36% d’entre eux ont acheté une pièce en ligne au cours des 24 derniers mois.
Un profil qui évolue
Le profil des auto-réparateurs est toujours aussi riche et varié, loin des clichés associés à la réparation automobile. Cette nouvelle enquête confirme la place importante des femmes et des jeunes dans le « Do it … ». 41% des auto-réparateurs sont en réalité des auto-réparatrices et 35% des auto-réparateurs ont moins de 35 ans. Enfin l’auto-réparation ne s’accorde pas seulement aux véhicules âgés puisque 34% des auto-réparateurs possèdent un véhicule de moins de 5 ans.
Oscaro et son expertise
Qu’ils montent eux-mêmes leurs pièces ou accessoires, ou qu’ils se fassent aider par des amateurs chevronnés, les Français se tournent majoritairement vers Oscaro et son expertise pour acheter leurs pièces. 55% des auto-réparateurs choisissent Oscaro pour l’achat de leurs pièces auto en ligne et 58% de ceux se faisant aider par un tiers ont choisi ce même site pour leurs achats de pièces auto en ligne.