
La France s’est engagée à faire baisser d’ici à 2030 de 17 % la consommation d’énergies d’ici et de 40 % celle d’énergies fossiles. Pour y parvenir, le Gouvernement a sélectionné 18 nouveaux programmes d’économies d’énergie dont le programme ECLER, soutenu par l’ADEME.
Piloté par Cemafroid, expert du transport sous température dirigée, en partenariat avec Hydroparts et visible.digital, le programme ECLER a pour objectif d’effectuer des économies d’énergie à grande échelle dans le domaine du transport frigorifique.
Lancé en mars 2019, le programme s’est fixé comme missions de former plus de 10 000 livreurs aux bonnes pratiques et d’effectuer un marquage sur les véhicules pour sensibiliser la filière. Ce dernier doit concerner plus de 135 000 véhicules frigorifiques qui composent le parc français. Près de 10 000 camions frigorifiques se verront également équipés d’outils digitaux afin de déclencher des économies d’énergie vertueuses.
Par ses actions, ECLER a pour ambition de réduire de 30 % la consommation du groupe froid (équivalent à la consommation annuelle d’une ville de 110 000 habitants), de réduire jusqu’à 20% le prix sur l’entretien et d’accroitre de 25 % la disponibilité des véhicules.
A ce stade, et freiné par la crise sanitaire dans son déploiement, le programme a formé près de 7900 chauffeurs et contractualisé 51 000 marquages de véhicules. Pour ce qui est de la connectivité, l’affaire semble plus compliquée avec seulement 1 800 véhicules digitalisés pour un objectif de 10 000 à fin d’année. Enfin, 1 000 hayons ont été équipés de la solution connectée Uptime d’Hydroparts, avec l’objectif d’en équiper 40 de plus cette année.
Selon les calculs de Cemafroid, se sont ainsi plus de 2 millions de litres de pétrole économisés et plus de 7600 tonnes de CO2 en moins rejetés dans l’atmosphère.



