Pièces : le négoce de gros devient mondial et connecté avec marketparts.com

Publié le par .

Le marché de la distribution de pièces détachées entre dans une dimension internationale avec le lancement de la première place de marché dédiée : marketparts.com.

Le marché de la distribution de pièces détachées entre dans une dimension internationale avec le lancement de la première place de marché dédiée : marketparts.com.
Le marché de la distribution de pièces détachées entre dans une dimension internationale avec le lancement de la première place de marché dédiée : marketparts.com.

Annoncé lors du Salon Equip Auto, marketparts.com est la première place de marché digitale mondiale B2B dédiée aux fabricants et distributeurs de pièces automobiles. Une initiative française démarrée à l’origine par et pour Nexus Automotive, actionnaire de l’entreprise.

Marketparts.com propose deux services distincts pour les distributeurs : le sourcing d’une part, la vente et le destockage d’autre part. La plate-forme apporte une solution de commerce de gros en pièces détachées immédiatement disponibles dans les meilleures conditions de service, de disponibilité et de prix.

Une plate-forme 100 % ouverte

Elle a été conçue comme une plate-forme 100 % ouverte à tous les distributeurs partout dans le monde, membres ou non d’un groupement d’achat. Elle est aussi mise à disposition de tous les fabricants, sans exigence sur leur politique de distribution.

Pour l’acheteur, marketparts.com optimise le processus de sourcing en recherchant les meilleurs prix à une échelle mondiale. Le tout en tenant compte des distorsions des prix entre les marchés et les acteurs. La plate-forme permet aussi le dépannage en cas de rupture de stock chez un fabricant.

Côté vendeur, la place de marché donne accès à de nouveaux clients partout dans le monde. Elle permet de diversifier ses canaux de distribution et de vendre des surstocks ou stocks de conquête en choisissant les zones géographiques, en toute confidentialité.

Une base de données produits mondiale

Pour réussir son pari, marketparts.com est en train de constituer une base de données produits mondiale. La place de marché a mis au point un moteur de recherche destiné à traiter jusqu’à 2 000 références simultanément en quelques secondes.

Une première version est opérationnelle depuis mai 2018. Elle regroupe 60 vendeurs et plus de 200 acheteurs pour un devis moyen de 18 000 euros. Avec plus d’un million de références, elle a déjà mis en relation acheteurs et vendeurs de 30 pays, sur cinq continents.

Marketparts.com ambitionne pour cette fin d’année de doubler son offre et d’avoir 150 fournisseurs sur sa plate-forme, dont une vingtaine d’équipementiers de renom. Le coût d’adhésion est de 5 000 euros par an, comprenant deux semaines d’essai gratuites.

Marketparts.com a été fondé et est présidé par Christophe Riberolle, ancien directeur du développement international de Mister Auto. Le siège de l’entreprise est situé à Lyon et comptera prochainement 17 personnes.

Dans la même rubrique :

  • [Vidéo] entretien avec Julien Dubois, Partakus
    [Vidéo] entretien avec Julien Dubois, Partakus
  • L’e-réputation au cœur de l’offre de Carvisor
    L’e-réputation au cœur de l’offre de Carvisor
  • Fidcar inclut les avis sur les mesures sanitaires
    Fidcar inclut les avis sur les mesures sanitaires
  • Allopneus lance le montage à domicile zéro contact
    Allopneus lance le montage à domicile zéro contact
  • 07ZR lance l’opération « Stop Virus Covid-19 »
    07ZR lance l’opération « Stop Virus Covid-19 »
  • IDGarages dévoile son plan de relance pour les ateliers
    IDGarages dévoile son plan de relance pour les ateliers
  • Mecagoo.com : opération « SOS Garages »
    Mecagoo.com : opération « SOS Garages »
  • 30 % des ateliers en activité. Pour qui ? Pourquoi ? Et comment ?
    30 % des ateliers en activité. Pour qui ? Pourquoi ? Et comment ?
  • David Boccalini, Mister-Auto : « Le DIY ne connaît pas la crise »
    David Boccalini, Mister-Auto : « Le DIY ne connaît pas la crise »
  • Daparto poursuit son activité
    Daparto poursuit son activité
  • Francesco Faà di Bruno :
    Francesco Faà di Bruno : "eBay vient de monter un partenariat avec le réseau Feu Vert "
  • Jan Löning : « La crise est un vrai challenge pour Oscaro »
    Jan Löning : « La crise est un vrai challenge pour Oscaro »
  • Covid-19 : iDGarage inventorie les dons solidaires des ateliers
    Covid-19 : iDGarage inventorie les dons solidaires des ateliers
  • Covid-19 : les ventes d’Oscaro en chute
    Covid-19 : les ventes d’Oscaro en chute
  • 123pneus.fr équipe aussi les électriques
    123pneus.fr équipe aussi les électriques

Newsletter
Recherche