Pierburg, pompes de refroidissement pour hybrides et électriques

Publié le par .

L’équipementier lance une gamme de pompes de refroidissement électriques dont la non-dépendance au système d’entraînement mécanique les rend également idéales pour les applications hybrides et purement électriques.

Une pompe de refroidissement électrique se compose de trois sous-systèmes : hydraulique, moteur et commande électronique. À chaque nouveau développement, une attention particulière est portée à l'intégration de ces modules afin de réduire davantage l'encombrement, le poids et le nombre de composants.
Une pompe de refroidissement électrique se compose de trois sous-systèmes : hydraulique, moteur et commande électronique. À chaque nouveau développement, une attention particulière est portée à l'intégration de ces modules afin de réduire davantage l'encombrement, le poids et le nombre de composants.

Avec une famille de trois types principaux de pompes de refroidissement électriques, Pierburg répond aux besoins des clients dans les petites, moyennes et hautes puissances des pompes de cette nature.

Dans l’extrémité inférieure du spectre de puissance, le plus petit modèle est la pompe de circulation d’eau (WUP), qui développe 15 à 20 watts, possède un moteur EC monophasé et est équipée d’un capteur Hall pour la commutation. Les domaines d’application de cette pompe sont multiples. Par exemple, la pompe est utilisée pour la gestion thermique des transmissions, le refroidissement indirect de l’air de suralimentation des petits moteurs à combustion, le refroidissement post-opérationnel des turbocompresseurs après l’arrêt du moteur à combustion et le refroidissement de la recirculation des gaz d’échappement pour réduire les émissions d’oxyde d’azote.

Pierburg a également développé un WUP triphasé commuté sans capteur pour une utilisation sur des véhicules électriques dans lesquels l’émission de bruit des pompes a été maintenue à un niveau très bas. Le WUP est en série depuis 2018. Il couvre une plage de puissance allant jusqu’à 50 watts pour un niveau sonore inférieur à 25 décibels. La pompe n’est donc pas perçue de manière audible même lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il est utilisé, par exemple, pour la climatisation de l’habitacle ou pour le refroidissement de moteurs électriques, de batteries ou d’électronique de puissance.

CWP pour la moyenne puissance
Leurs grandes "sœurs" CWP 35, 50, 65, 150 et 250 délivrent de 35 à 250 watts. Elles ont également un moteur EC triphasé sans capteur et sont principalement utilisés pour le refroidissement des unités auxiliaires, par exemple également pour le refroidissement indirect de l’air de suralimentation des moteurs turbo. Un autre domaine d’application est le refroidissement des moteurs d’entraînement, de l’électronique de puissance et des batteries des véhicules électriques et des voitures hybrides.

CWA pour la performance
Enfin pour la gamme de hautes performances, le fabricant dispose des pompes CWA 400 et CWA 950. Elles ont également un moteur EC triphasé sans capteur et sont évalués entre 400 et 950 watts. Alors que le CWA 450 est alimenté par le 12 volts du système électrique du véhicule, le CWA 950 est conçu pour un système électrique de véhicule de 48 volts. De nos jours, ces pompes sont utilisées pour le refroidissement principal du moteur à combustion et pour le refroidissement des piles à combustible des transmissions de piles à combustible.

Mots clefs associés à cet article : Pierburg

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Continental surveille l’usure en temps réel
    Continental surveille l’usure en temps réel
  • Walker étend sa gamme Euro 6
    Walker étend sa gamme Euro 6
  • Alejandro Recasens revient à la tête de Pirelli Europe de l’Ouest
    Alejandro Recasens revient à la tête de Pirelli Europe de l’Ouest
  • LeddarTech séduit Carl-Peter Forster, l’ancien patron d’Opel
    LeddarTech séduit Carl-Peter Forster, l’ancien patron d’Opel
  • Continental rebaptise VDO pour la rechange
    Continental rebaptise VDO pour la rechange
  • Romain Laporte est nommé directeur aftermarket France de Schaeffler
    Romain Laporte est nommé directeur aftermarket France de Schaeffler
  • Autel référencé par le groupe PHE
    Autel référencé par le groupe PHE
  • Nissens ajoute le détendeur à son offre climatisation
    Nissens ajoute le détendeur à son offre climatisation
  • Schaeffler nomme un nouveau président France
    Schaeffler nomme un nouveau président France
  • Système audio sans haut-parleur : Continental et Sennheiser primés au CES
    Système audio sans haut-parleur : Continental et Sennheiser primés au CES
  • Wolf Lubricants accueille la gamme ILSAC GF-6
    Wolf Lubricants accueille la gamme ILSAC GF-6
  • Hella Gutmann révolutionne l’accès aux portails constructeurs
    Hella Gutmann révolutionne l’accès aux portails constructeurs
  • Bosch renforce son activité électronique embarquée
    Bosch renforce son activité électronique embarquée
  • AVA Cooling intègre Nissens
    AVA Cooling intègre Nissens
  • Mersen conclut un important contrat sur les véhicules électriques
    Mersen conclut un important contrat sur les véhicules électriques

Newsletter
Recherche